•  

    Ce matin, c'est Morgane qui s'occupe de la date.  

     

    Nous avons continué nos ateliers.

    Les différents groupes tournent sur 4 jours.

    Sur la matinée, on fait chacun un atelier à dominante mathématiques suivi d'un atelier lecture et après la récré, un atelier graphisme/langage.

     

    Quelques photos prises au cours de la matinée et des différents ateliers...

    Demandez à vos enfants de vous expliquer, ils y sont tous passés. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    L'après-midi, on lit: "Je veux des pâtes" de Stéphanie Blake.

     

    Puis les grands partent en décloisonnement avec Martine. Ils vont faire de la correspondance scolaire avec une école du Maroc.

    Ils feront aussi des sciences et de la techno le jeudi et le vendredi en demi-groupe.

     

    Avec les moyens, on joue au jeu des clowns.

    Puis au loto des syllabes.

    On compte le nombre de syllabes en frappant dans les mains. 

     

    Voici une planche de loto en cours de jeu.

    Juliette a gagné!

     

    Quand les grands sont de retour en classe, ils mettent en couleur à l'encre leurs dessins à la manière d'Isabelle Kessedjian.

     

     

     

    La journée se termine en écoutant le début de l'histoire des alphas.

    Pour le moment, nous avons découvert la famille des voyelles. 

     

    Bonne soirée à tous.

    Delphine.

      NB: J'ai distribué l'adresse du blog aux enfants ce soir. N'hésitez pas à laisser un petit commentaire signe de votre passage.  

     

     

     

     


    15 commentaires
  • Ce matin, c'est Arthur qui s'occupe de la date.

     

    Louise récite ensuite la comptine des 3 petits moustiques devant la classe et nous passons aux ateliers.

    Mathémaiques: 4 ateliers autour des formes. 

     

     

     

     

    Français: 4 ateliers autour des lettres. 

    Atelier 1: Je découvre les lettres. 

    La maîtresse annonce une lettre, les enfants doivent chercher un maximum de cartes qui commencent par cette lettre.

    Exemple:"S" serpent, soleil, souris ... Sur chaque dessin, la lettre est rappelée.

    Il faut se concentrer pour bien observer les cartes. Pas facile pour certains! 

     

    Atelier 2: Découper et reproduire le prénom "Simon".

    C'est le personnage principal d'une série de livres de Stéphanie Blake.

    Pour le moment nous avons lu les livres suivants:

    Lundi 10 septembreLundi 10 septembre   

     

     

     

    Atelier 3: Ecrire son prénom en pâte à modeler.

     

     

    Atelier 4: Ecrire "simon", "école, "papa" ou "maman" avec des lettres magnétiques.

    La maîtresse a oublié de prendre ce groupe en photo.

    Lorsque l'atelier est terminé , on peut aller en bibliothèque. 

     

     

    Après la récréation, 3 ateliers graphisme et 1 atelier langage.

    Voici Adam au travail. La maîtresse s'assure de la bonne tenue du crayon. Pour Adam, c'est OK!

     

    Lorsque le travail est terminé, on met la date avec le tampon et on range sa feuille dans le tiroir de son groupe couleur. 

     

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    L'après-midi, les moyens sont partis chez Martine en décloisonnement sciences/techno.

    Pendant ce temps, les grands...

     

    Un groupe au jeu du clown 2 contre 2: on lance le dé chacun son tour, celui qui fait le plus gros score peut poser le nombre de jetons sur son clown.  

     

     

     

    Un groupe joue au loto des syllabes. On pioche une image. On compte le nombre de syllabes et on pose la carte sur sa grille en fonction du nombre de syllabes.

    exemple: "cadeau"--> 2 syllabes, on peut le poser sur une case à 2 points. 

    Le premier qui remplit sa grille a gagné. 

     

    Un groupe construit en suivant une fiche de construction. 

     

     

     

    De retour en classe, les moyens ont mis en couleur le dessin fait vendredi à la manière de "Isabelle Kessedjian"

     

    Voici Juliette très concentrée et appliquée sur son dessin. 

     

     

    Après la récréation, la maîtresse a parlé de "Picasso".

    Nous avons regardé quelques oeuvres de ce peintre Espagnol très célèbre dont notre école porte le nom.

    "La fillette au bateau" 

     

    "La femme qui pleure"

     

    La journée s'est terminée en chanson avec "le petit polichinelle, la vie est belle..."

     

    Bonne soirée à tous.

    Delphine.

     

    N'hésitez pas à laisser un petit commentaire avec les réactions de vos enfants...

    A demain. 

     

     

     

     


    11 commentaires
  • Bonsoir,

    Juste un petit article pour débuter le blog de cette année...

    Il me manque encore beaucoup d'autorisations pour pouvoir publier des photos.

    Quelques explications sur le déroulement des journées et photos des enfants pour qui j'ai l'accord des parents...

     

    Le matin, on peut choisir de jouer, dessiner, construire, lire...

     

     

     

    Ensuite, on se regroupe devant le tableau pour les rituels.

    La maîtresse fait l'appel.

    Un enfant compte les présents, les absents et change la date.

    Vendredi c'était le tour d'Ilian.

     

    Ensuite, on commence les ateliers.

    Les enfants sont répartis en groupe de couleurs.

    Un groupe travaille en atelier dirigé avec la présence de la maîtresse, les autres sont en autonomie.

     

    Lorsque le travail est terminé, on le fait valider par la maîtresse, on met la date sur sa feuille avec le dateur puis on range sa feuille dans le tiroir de son groupe couleur.

    En attendant l'atelier suivant, on peut aller dans les coins jeux de la classe: construction, craies, bibliothèque, dînette...

    L'après-midi, après la cantine, c'est le moment de travailler la phonologie. 

    Pour le moment, on compte les syllabes orales dans les mots.

     

    Nous allons aussi en salle de sport.

    Pour le moment, nous avons joué au chef d'orchestre et commencé les parcours.

     

    Premier article tardif!

    Bonne nuit à tous et à demain.

    Delphine.

     

     

     

     

     

     


    6 commentaires