-
La matinée rapidement en images...
Nous sommes moins nombreux ce matin.
J'en profite pour souhaiter de très bonnes fêtes de l'aïd aux familles musulmanes de la classe.
Un grand merci à la maman d'Adam pour les gâteaux.
Nous avons passé une bonne matinée moins bruyante car moins d'enfants.
Bonnes vacances à tous.
N'oubliez pas de vous reposer.
A dans 15 jours.
Delphine.
5 commentaires -
A l'accueil, les acromaths...
Des légos...
Un livre "comment dessiner les contes..." qui permet par étapes de dessiner: ogre, licorne, fée, sirène etc...
Nolann s'occupe de la date.
Imran récite la comptine des jours de la semaine.
Quelques lapins, abeilles, papillons...
Le jeu des paires...
Des oiseaux, des papillons, abeilles...
Des constructions avec fiches...
Nous avons fêté l'anniversaire de Lola et d'Isaac.
Exceptionnellement, nous avons réuni les 2 classes pour souffler les bougies.
Ils sont intimidés par tout ce monde qui chante pour eux..
Nous reprenons les ateliers...
Une petite brochette de moyens..
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'après-midi, arts plastqiues... Les hiboux...
Découpage de bandes avec des ciseaux crantés, découpage des yeux, peinture des ailes...
ET voici le résultat (accroché après le départ des enfants ce soir...)
Quand l'atelier est fini, on peut poursuivre ses constructions avec fiche.
Emma est passéece soir car on l'avait oublié mardi!
Noa a raconté sa journée de mercredi.
Le travail des grands à la manière de Pierre Alechinsky...
Il faudra encore faire l'arbre au centre de la feuille.
Ce soir, les dessins de Biglouche fait chez Paméla, la maîtresse de CP.
La journée se termine...
La maîtresse est fatiguée mais les enfants aussi!
J'espère que les vacances seront reposantes...
Si vous pouvez éviter le centre (pour ceux qui ne travaillent pas ou qui peuvent compter sur les papis, mamies...) La vie en collectivité est vraiment fatigante!
Beaucoup de BRUIT, très peu de temps calmes... Les enfants ont aussi besoin de s'ennuyer!!!!
La maîtresse insiste (quitte à déplaire) mais la vie en collectivité est très fatigante pour les enfants (quelque soit la qualité du centre et de ses activités!!!)
Bonnes vacances et reposez-vous bien!!!!
10 commentaires -
A l'accueil,
Arthur s'occupe de la date.
En graphisme, il faut décorer une pomme. Siméon travaille avec l'aide de Samira.
Oups! Pas moyen de faire pivoter la photo. Désolé Emma...
Avant d'aller en bibliothèque, quelques enfants présentent un livre pour donner envie aux autres de l'emprunter.
Emma a lu: "le crapaud perché"
En bibliothèque, la maîtresse a lu "Lilas". C'est Samira qui a apporté ce livre. Elle a pensé à nous car cette histoire est une reprise de Blanche-Neige...
C'est l'histoire d'une jeune fille ravissante au cheveux noirs comme l'ébène et à la peau blanche comme le Lilas. Elles'est enfuie de chez elle. Sa belle-mère fait appel à un détective privé mr Chatterton pour la retrouver. Mais ce qu'elle veut surtout c'est que la jeune femme, dont elle est horriblement jalouse, périsse... Elle envoie son gorille sur les taces du détective mais l'homme de main n'a pas le courage de tuer la jeune fille...
Les enfants ont ien reconnu les similitudes avec le conte de Blanche-Neige. MERCI Samira de nous avoir apporté ce livre.
Ensuite, nous avons regardé un documentaire sur la poule et le coq à la demande de Siméon.
La maîtresse a aussi eu le temps de lire: " Non mais ça va pas!"
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En phonologie, nous avons continué notre travail sur les mots qui commencent par la même syllabe.
"tomate, toboggan, tonneau"
Les moyens ont décoré l'escargot avec des petits carrés, façon mosaïque...
Dans le couloir, j'ai suspendu quelques dessins et graphisme de pommes pour motiver les enfants à s'appliquer...
La journée de vendredi se termine...
La maîtresse a rattrapé son article de retard...
Je tenais absolument à remercier Samira qui travaille et s'implique dans la classe avec Siméon mais aussi avec tous les enfants et qui a pensé à la classe en trouvant "Lilas" dans la bibliothèque de ses enfants.
Hélas, son contrat risque de na pas être reconduit fin novembre car l'éducation nationale a décidé qu'une auxiliaire de vie scolaire devait avoir le BAC. Samira est pourtant très efficace, patiente et assidue...Mais ne possède pas le fameux sésame... La maîtresse n'en dira pas plus car elle a un devoir de réserve... Mais vous comprenez bien par ces quelques lignes ma déception et mon incompréhension...
Bon mercredi.
Delphine
4 commentaires -
A l'accueil, des constructions avec ou sans fiche...
Florian s'occupe de la date.
Nous avons commencé de nouveaux ateliers dont un dessin dirigé de lapin.
La maîtresse a montré les étapes, deux enfants sont passés dessiner au tableau pour bien intégrer les étapes.
Les moyens ont travaillé avec du matériel "accromaths".
Quelques photos pour Siméon promises à son papa
Nous avons aussi raconter chacun notre tour l'histoire de Blanche-Neige et les sept nains. La maîtresse a écrit nos phrases.
Il y avait aussi un atelier découpage et un atelier lecture avec les mots: arbre, feuille, escargot et champignon à replacer sous le modèle.
Nous sommes allés en salle de motricité.
Nous avons poursuivi le travail commencé avec Paméla en classe de CP sur Biglouche le chat qui louche. Nous avons fait le fond à la craie jaune et ajouté des tâches sur le pelage du chat avec des fusains.
Nous avons commencé à apprendre un nouveau chant: "le petit ver de terre" (sauf pour les enfants déjà partis avec le CAL")
A jeudi.
Delphine.
1 commentaire -
A l'accueil, on regarde les cahiers de vie...
Youssef a apporté des escargots.
Morgane s'occupe de la date.
Puis nous commençons nos ateliers.
Avec la maîtresse, on travaille avec les verticubes. Il faut reproduire le modèle puis cocher sur son contrat le numéro du modèle.
En graphisme, une jolie pomme par Nolann...
Quand on a fini son trabail, on peut s'inscire dans différents ateliers libres dont le dessin.
La maîtresse a aporté des modèles avec étapes pour dessiner, des chevaliers, châteaux etc...
Un nouveau groupe de grands est passé en situation de recherche mathématiques.
Je donne des corps de poules. Les enfants doivent aller chercher le bon nombre de têtes.
Ensuite, ls vont chercher le bon nombre de pattes.
A la fin, la maîtresse a donné des poules incomplètes. Il faut encore aller chercher en un seul voyage le bon nombre de têtes puis de pattes.
Pendant ce temps, les autres groupes sont en autonomie en construction avec fiches.
BRAVO Arthur.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
L'après-midi, nous avons regardé les cahiers de vie.
Lana a fabriqué une chauve-souris.
Juliette a beaucoup de choses à raconter! Elle passe ensuite montrer à chacun la laine de mouton.
Louis a fabriqué des badges "cars" avec son frère et a joué au jeu des paires ( le même que celui de l'école ) avec son papa et sa maman.
Morgane a fait un papillon avec des perles à repasser.
En phonologie, nous avons continué à travailler sur les mots qui commencent comme...
Et nous avons même fait un petit exercice écrit que tout le monde a réussi. BRAVO!
Ensuite, la classe est allée chez Paméla, la mâitresse des CP pour lire : "Biglouche"
Ensuite, ils ont fait le dessin du chat en suivant le dessin dirigé au tableau.
Ils étaient très fiers d'aller chez les grands.
Hélas, occupée avec les CPs, la mâitresse n'a pas pensé à aller les prendre en photos...
(Et puis, je ne pouvais pas laisser les CPs seuls...)
Voici quelques dessins ...
La journée s'est terminée avec quelques présentations d'objets.
A demain.
Delphine
4 commentaires