• Lundi 10 septembre

    Ce matin, c'est Arthur qui s'occupe de la date.

     

    Louise récite ensuite la comptine des 3 petits moustiques devant la classe et nous passons aux ateliers.

    Mathémaiques: 4 ateliers autour des formes. 

     

     

     

     

    Français: 4 ateliers autour des lettres. 

    Atelier 1: Je découvre les lettres. 

    La maîtresse annonce une lettre, les enfants doivent chercher un maximum de cartes qui commencent par cette lettre.

    Exemple:"S" serpent, soleil, souris ... Sur chaque dessin, la lettre est rappelée.

    Il faut se concentrer pour bien observer les cartes. Pas facile pour certains! 

     

    Atelier 2: Découper et reproduire le prénom "Simon".

    C'est le personnage principal d'une série de livres de Stéphanie Blake.

    Pour le moment nous avons lu les livres suivants:

    Lundi 10 septembreLundi 10 septembre   

     

     

     

    Atelier 3: Ecrire son prénom en pâte à modeler.

     

     

    Atelier 4: Ecrire "simon", "école, "papa" ou "maman" avec des lettres magnétiques.

    La maîtresse a oublié de prendre ce groupe en photo.

    Lorsque l'atelier est terminé , on peut aller en bibliothèque. 

     

     

    Après la récréation, 3 ateliers graphisme et 1 atelier langage.

    Voici Adam au travail. La maîtresse s'assure de la bonne tenue du crayon. Pour Adam, c'est OK!

     

    Lorsque le travail est terminé, on met la date avec le tampon et on range sa feuille dans le tiroir de son groupe couleur. 

     

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    L'après-midi, les moyens sont partis chez Martine en décloisonnement sciences/techno.

    Pendant ce temps, les grands...

     

    Un groupe au jeu du clown 2 contre 2: on lance le dé chacun son tour, celui qui fait le plus gros score peut poser le nombre de jetons sur son clown.  

     

     

     

    Un groupe joue au loto des syllabes. On pioche une image. On compte le nombre de syllabes et on pose la carte sur sa grille en fonction du nombre de syllabes.

    exemple: "cadeau"--> 2 syllabes, on peut le poser sur une case à 2 points. 

    Le premier qui remplit sa grille a gagné. 

     

    Un groupe construit en suivant une fiche de construction. 

     

     

     

    De retour en classe, les moyens ont mis en couleur le dessin fait vendredi à la manière de "Isabelle Kessedjian"

     

    Voici Juliette très concentrée et appliquée sur son dessin. 

     

     

    Après la récréation, la maîtresse a parlé de "Picasso".

    Nous avons regardé quelques oeuvres de ce peintre Espagnol très célèbre dont notre école porte le nom.

    "La fillette au bateau" 

     

    "La femme qui pleure"

     

    La journée s'est terminée en chanson avec "le petit polichinelle, la vie est belle..."

     

    Bonne soirée à tous.

    Delphine.

     

    N'hésitez pas à laisser un petit commentaire avec les réactions de vos enfants...

    A demain. 

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Septembre 2012 à 22:49

    Coucou !

    Bonne rentrée à toi ; je prends enfin le temps de visiter les collègues blogueuses après une réunion de direction de 3 H...

    J'ai des PS cette année + un quart de décharge malgré l'annulation de le création d'une 4ème classe... Les grands me manquent un peu mais je les aurai en décloisonnement par groupes de 8, que du bonheur !

    Ils sont 34 + 32 moyens + 32 grands 

    Je vois que tu t'es mise sur eklablog aussi, de plus en plus d'enseignants... Assez sympa, sauf que je ne maîtrise pas encore tout. Mais ça viendra !

    Bises

    2
    dlevel Profil de dlevel
    Lundi 10 Septembre 2012 à 23:22

    Bonsoir Claudine,


    Oh là là !!! Je vois que vous avez encore des efffectifs très chargés.


    Cette année, pour la première fois, depuis 3 ans, je n'ai "que" 25 élèves.


    Heureusement , parce qu'avec un douvle niveau, c'est déjà suffisant. Ma classe est assez bruyante pour le moment... J'espère que les enfants vont apprendre à chuchoter davantage.


    J'ai suivi les collègues sur eklablog et j'apprends pas à pas  


    Je vais continuer à te suivre même en petite section  C'est toujours enrichissant de voir ce que font les collègues. Les petits, ça me semble tellement difficile! 


    Bonne nuit! (Je passe rapidement pour répondre à ton commentaire mais j'ai déjà commencé ma nuit dans le canapé. Je me suis endormie  hi hi hi )


    A bientôt sur les blogs respectifs!!

    3
    Manou et Papou Profil de Manou et Papou
    Mardi 11 Septembre 2012 à 16:50

    Bonsoir (ou presque) ...

    Passage bien tardif ce mardi : on va essayer de trouver à s'abonner à la newsletter (ou récupérer les "flux RSS" pour être prévenu à chaque mise à jour !  :)

    Sinon je vois que les formes ça va et que la forme est bien là après une première heure bizarrement tendue (photo n° 3 !). Donc Coucou à Théo !

     

     

    4
    dlevel Profil de dlevel
    Mardi 11 Septembre 2012 à 17:47

    Manou et Papou> Me voilà sur le blog de maman. Elle y passe du temps mais au moins cette année, j'en profite car j'ai pu raconter ma journée en images à mon papa hier soir. J'étais très content! Bisous Louis.  


    Tu veux dire : coucou à Louis??!!! Je ne suis pas la seule  me tromper alors!


     

    5
    Manou et Papou Profil de Manou et Papou
    Mardi 11 Septembre 2012 à 18:23

    Oui, bien sûr, c'était : "Coucou à LOUIS" !

       alors ! Bonne soirée...

    6
    Claudine Moreau Profil de Claudine Moreau
    Mardi 11 Septembre 2012 à 19:04

    Eh bien coucou à Louis aussi  mdr

    7
    dlevel Profil de dlevel
    Mardi 11 Septembre 2012 à 19:26

    Claudine> Et pourtant ils ne sont que 2 petits enfants 


     

    8
    Dupuy
    Mardi 11 Septembre 2012 à 21:18

    Bonsoir Delphine,


    C'est avec un peu d'émotion je l'avoue que je regarde votre nouveau blog pour vos nouveaux élèves , j'espère qu'il y aura cette année un maximum de parents et d'enfants sur le blog et surtout qu'ils se rendront tous compte de la chance qu'ils ont d'avoir une maîtresse aussi géniale et impliquée que vous et je pèse mes mots . A bientôt, Valérie

    9
    dlevel Profil de dlevel
    Mardi 11 Septembre 2012 à 21:47

     Je vais rougir!!!


    Merci pour votre passage et votre message.


    J'espère moi aussi qu'il y aura de nouveaux parents pour prendre votre relève...Mais vous êtes bien sûr toujours les bienvenus pour me donner des nouvelles de mes anciens élèves.


    Bisous à Axel.

    10
    Mamité (de Juliette
    Mardi 18 Septembre 2012 à 18:31

    Bonsoir Delphine

    Je suis la grand-mère de Juliette; comme nous habitons La Rochelle nous trouvons votre blog génial car il nous permet de suivre les activités de notre petite Juliette et de rester "connectés" avec sa vie quotidienne. Bravo et félicitations de prendre ce temps chaque soir. Nous allons continuer à admirer votre travail de loin. 

    Merci

    Mamité et Grandad

    11
    dlevel Profil de dlevel
    Mardi 18 Septembre 2012 à 18:46

    Bonsoir Mamité et Grandad!


    Contente d'avoir de nouveaux grands-parents parmi nos lecteurs...


    Un grand merci pour ce commentaire qui me permet de savoir qui nous rend visite.


    Des photos de Juliette encore ce soir ou demain, dans l'article de mardi...


    Bonne soirée. Delphine 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :