•  A l'accueil, on dessine...

    Vendredi 28 septembre

    On joue au jeu du dragon. 

    Vendredi 28 septembre

    On fait des mosaïques.

    Vendredi 28 septembre

    C'est Nathan qui s'occupe de la date.

    Vendredi 28 septembre

    Puis nous terminons les ateliers de la semaine.

    Vendredi 28 septembre

    Vendredi 28 septembre

    Vendredi 28 septembre

    Vendredi 28 septembre

    Vendredi 28 septembre

    Vendredi 28 septembre

    Vendredi 28 septembre

     

    Vendredi 28 septembre

    Vendredi 28 septembre

    Vendredi 28 septembre

    Vendredi 28 septembre

    Avant d'aller en bibliothèque, quelques enfants sont passés pour présenter le livre qu'ils ont lu.

    Rémi a très bien résumé la chèvre de Monsieur Seguin.

    Vendredi 28 septembre

    Juliette a présenté son livre dans lequel on trouve des comptines et poésies.

    Nous avons lu sa préférée: Toc toc toc on frappe à la porte... 

    Vendredi 28 septembre

    Vendredi 28 septembre

    Puis nous sommes allés en bibliothèque pour changer de livre.

    N'oubliez pas de le rapporter au plus tard le vendredi pour que les enfants puissent en reprendre un autre. 

    -----------------------------------------------------------------------------------------

     L'après-midi, Youssef et Imran ont présenté 3 dinosaures. 

    Vendredi 28 septembre

    parasaurolophe, tricératops, diplodocus.

    Vendredi 28 septembre

    Nous avons touvé le nom du premier dans ce livre.

    Vendredi 28 septembre

    Les moyens ont travaillé par 2. Celui qui possède la fiche modèle doit donner les indications à son camarade en face pour qu'il place les objets au bon endroit. 

     

    Vendredi 28 septembre

    Tu mets le pot de fleurs sur la commode, le ballon par terre devant le tabouret...

    Il y a plusieurs fiches différentes pour utiliser les prépositions: sur, sous, devant,...  

    Vendredi 28 septembre

    Pendant ce temps, le 2ième groupe de grand travaille en phonologie sur la syllabe "cha"

    Vendredi 28 septembre

    Vendredi 28 septembre

    Voici le groupe de Martine qui rentre avec un bateau en origami.

     

     Vendredi 28 septembre

    Dessins avec des cartes pour s'inspirer

    (Merci Nadine! En voyant ton blog, j'ai pensé à ces cartes achetées pour mon fils aîné ... Elles étaient dans un tiroir...) 

    Vendredi 28 septembre

    Voici quelques exemples des dessins obtenus...Sorcière, dragon, grenouille, sapin, poussette...

    Vendredi 28 septembre

    Vendredi 28 septembre

     

    Les moyens ont manipulé les mathoeufs.

    Ensuite, ils ont habillé les mathoeufs avec les indications des "cartes valises". 

    Vendredi 28 septembre

     

    Vendredi 28 septembre

    Le demi groupe de grands a travaillé aves la maîtresse sur les prépositions: sur, sous, derrière, devant,entre, au-dessus, en desous. 

    Vendredi 28 septembre

    Il faut choisir une carte et la placer sur sa planche.

    "Je prends le dragon qui vole au-dessus du château."

    "Je prends le chat qui est sous la table." 

    Vendredi 28 septembre

    Vendredi 28 septembre

    En salle de motricité, la maîtresse a ajouté des obstacles sur les poutres.

    Pas facile pour certains... Mais bien sûr on s'entraide! 

    Vendredi 28 septembre

    Vendredi 28 septembre

    Vendredi 28 septembre

     

    La journée se termine avec les cahiers de vie. 

    Nous regardons les photos de la semaine et les anniversaires de septembre.

    Nous avons aussi dessiné un pommier pour illustrer la sortie de jeudi.

     

    JEUDI 4 OCTOBRE: sortie à la ferme du Héron le matin pour l'animation jus de pommes.

    Si des parents sont disponibles pour nous accompagner, il reste 2 places.

    Attention, il me faut les attestations d'assurance scolaire de vos enfants.

    Il m'en manque...

    A lundi et bon WE.

     

     

     

     


    12 commentaires
  •  Ce matin, à l'accueil, Louis présente et joue avec les copains à un jeu qui vient de la maison. 

    Jeudi 27 septembre

     

    Jeudi 27 septembre

     

    On se regroupe. Rémi s'occupe de la date. 

    Jeudi 27 septembre

    Puis nous poursuivons nos ateliers à dominante graphisme/ Lecture/ Mathématiques et langage.

    Ils sont un peu plus détaillés dans les articles précédents. 

    Jeudi 27 septembre

    Jeudi 27 septembre

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------

    L'après-midi, les enfants présentent les objets apportés de la maison.

    Youssef a apporté des dinosaures.  

    Jeudi 27 septembre

    Nolann, une voiture Gormiti et une balle qui s'allume.

    Jeudi 27 septembre

    Jeudi 27 septembre

    Louis a apporté un porte-clés avec deux petites billes qu'il faut placer au centre du labyrinthe.

    Jeudi 27 septembre

     

    Ensuite, la moitié des grands est parti en décloisonnement sciences/techno.

    En phonologie, en classe, nous avons fait un petit jeu d'écoute.

    Le poing fermé, il faut ouvrir la main seulement quand la maîtresse prononce la syllabe "ma".

    Exemple: pou, ta, ri, la, ma.... Attention même quand on entend "ta" , ce n'est pas "ma", le poing doit rester fermé.

    Jeudi 27 septembre

    Jeudi 27 septembre

    Ensuite, nous avons classé des images. On entend "cha", on n'entend pas "cha".

    Chaque enfant est passé mettre quelques images au bon endroit.

     

    Jeudi 27 septembre

    Jeudi 27 septembre

    Jeudi 27 septembre

     

    Ensuite, nous avons seulement gardé les images où on entend "cha" . On a représenté le nombre de syllabes avec des arcs ou paniers. 

     

    Jeudi 27 septembre

    Jeudi 27 septembre

    Jeudi 27 septembre

     

    Avec un point rouge, on a localisé la syllabe où l'on entend "cha".

    Dans "chapeau" on entend "cha" dans la première syllabe.  

     Jeudi 27 septembre

    Avec les moyens, on a fait une partie de "Zingo" apporté par Clémentine. 

    Jeudi 27 septembre

     

     Jeudi 27 septembre

    Pendant ce temps, les grands en arts plastiques complètent le fond de leur tableau à la manière d'Auguste Herbin.

    Jeudi 27 septembre

    Voici les oeuvres qui sèchent...

    Jeudi 27 septembre

    En attendant que chaque enfant termine sa peinture, on peut!

    jouer avec les aimants: 

    Jeudi 27 septembre

    Faire une partie de jeu du dragon:

    Jeudi 27 septembre

    Faire un puzzle:

    Jeudi 27 septembre

    jouer au coin poupée:

    Jeudi 27 septembre

     

    Nous sommes allés en salle de motricité.

    Jeudi 27 septembre

    Jeudi 27 septembre

    Jeudi 27 septembre

    Après la récréation, nous avons fini de regarder les règles de la classe: ce qu'on ne doit pas faire.

    Jeudi 27 septembre

    Nous avons terminé la journée avec les enfants qui avaient aussi apporté quelque chose à présenter.

    Jeudi 27 septembre

    Jeudi 27 septembre

    Jeudi 27 septembre

    Jeudi 27 septembre

    Bonne soirée et à demain.

    Delphine.

    PS1> Bon rétablissement aux malades.

    PS2> Coucou de la part de Louis qui espère que son papa va regarder le blog de Suède...

     


    4 commentaires
  •  Pendant le décloisonnement avec Martine, Les moyens ont joué à des jeux mathématiques.

    Mardi 25 septembre (suite...)

    Nous avons aussi fait plusieurs parties du jeu des lettres. Tous ensemble d'abord puis par 2.

    Mardi 25 septembre (suite...)

    Ils ont aussi fait des puzzles, seul ou par deux.

    Mardi 25 septembre (suite...)

    Mardi 25 septembre (suite...)

    Mardi 25 septembre (suite...)

     

    Avec les grands, nous avons regardé un tableau de Auguste Herbin. Nous avons nommé les formes géométriques. 

    Mardi 25 septembre (suite...)

    Dans l'atelier, chacun a fait son tableau à la manière d'Auguste Herbin. 

    La consigne: utiliser des formes géométriques et tracer le contour à la craie grasse.  

     

    Mardi 25 septembre (suite...)

    Mardi 25 septembre (suite...)

     

    Mardi 25 septembre (suite...)

    Après la récréation, nous avons regardé une fiche avec des étapes pour construire une marionnette de lapin. 

    Les enfants se sont ensuite débrouillés pour suivre les instructions et les étapes de la fiche.   

    Mardi 25 septembre (suite...)

    La maîtresse s'est juste chargée de l'agrafeuse... 

    Et voilà la marionnette lapin de Juliette et ses 2 petites dents!

    Mardi 25 septembre (suite...)

    Avant l'arrivée des parents, Myriam a présenté son harmonica. 

    Nous avons entendu des sons graves et d'autres aigus.   

     Mardi 25 septembre (suite...)

    La journée se termine. 

    A jeudi. Delphine. 

     


    10 commentaires
  •  

    A l'accueil, la maîtresse joue avec les enfants au jeu des lettres.

    On retourne 2 cartes, il faut qu'elle commence par la même lettre.

    Exemple: "soleil et serpent". Celui qui trouve le plus de paires a gagné.

    Certains enfants anticipent et cherchent des mots qui commencent par "S" ensuite ils essaient de deviner la forme... D'autres retournent au hasard   

     

     Mardi 25 septembre

    Mardi 25 septembre

    Puis on se regroupe pour faire la date.

    Louis compte les présents puis ajoute les étiquettes des enfants étourdis qui n'ont pas mis leur étiquette. 

    Mardi 25 septembre

    On change lundi pour Mardi et 4 par 5 pour faire 25. 

    Mardi 25 septembre

    Nous poursuivons nos ateliers commencés hier.

    Construire en suivant ue fiche modèle. 

    Mardi 25 septembre

    Mardi 25 septembre

    Mardi 25 septembre

     Coloriage codé.

    Mardi 25 septembre

    Mardi 25 septembre

    Remettre les images dans l'odre de l'histoire et venir la raconter à la maîtresse. 

    Mardi 25 septembre

    Les verticubes on doit reproduire le modèle.

    Mardi 25 septembre

    Mardi 25 septembre

    Voici un exemple de fiche.

    Mardi 25 septembre

    Le jeu de langage avec des nouvelles cartes.

    Mardi 25 septembre

    Le jeu du loto des lettres.

    Mardi 25 septembre

    Découper et remettre la phrase "ça va pas, non!" dans l'ordre sous le modèle.

    Mardi 25 septembre

    Graphisme: les robes de la maman de Simon.

    Mardi 25 septembre

     

    Nous continuons aussi en regroupement à piocher des lettres et à les donner à manger au monstre du tableau. (Comme dans l'histoire du même nom)

     Mardi 25 septembre

    La matinée se termine.

    Ce soir, le soutien commence...

    Je n'ai pas encore fait de groupes de soutien pour la classe, mais je prends en charge les élèves de CM2 de Colette.

    A jeudi.

    Delphine


    6 commentaires
  •  Vendredi, Youssef s'était occupé de la date.

    lundi 24 septembre

    Aujourd'hui, c'est au tour de Myriam.

    Myriam compte le nombre d'enfants présents.  

    lundi 24 septembre

     

    lundi 24 septembre

     

    On débute ensuite nos ateliers.

     

    Les "Flexos" avec des fiches modèles à reproduire et une feuille de contrat.

    lundi 24 septembre

    lundi 24 septembre

     

    Un coloriage avec des couleurs à respecter suivant le chiffre inscrit dans la case.

    lundi 24 septembre

     

    Des images de l'histoire de Simon à remettre en ordre. J'ai eu 2 versions  car mon image portait à confusion. Simon est avec sa maman mais Lana a pensé (comme d'autres) que c'était Simon avec sa maîtresse à l'école. J'ai accepté les 2 versions et inscrit la légende des images pour chaque enfant.

     

    lundi 24 septembre

     

    Nous avons continué à jouer aves l'atelier langage mais avec une autre série de cartes.

     

    lundi 24 septembre

    Nous avons aussi eu le temps de faire un mémory.

     

    lundi 24 septembre

    En autonomie, on joue au loto des lettres. C'est Morgane qui pioche les lettres. Si on en possède une sur sa planche on pose un jeton.

    lundi 24 septembre

     

    lundi 24 septembre

     

    Nous avons fait d'autres ateliers ce matin mais je n'ai pas pensé à prendre des photos...

     

    Ce midi, j'ai mangé avec les enfants de la classe à la cantine et j'en ai profité pour faire quelques photos au self. Ici les enfants débarassent leur plateau. 

    lundi 24 septembre

     

    L'après-midi, nous avons lu " bon appétit monsieur lapin". C'est une histoire de lapin mais pas de Stéphanie Blake. Cette histoire a été écrite par Claude Boujon. 

     lundi 24 septembre

    Nous avons aussi lu "un bon petit ogre" du même auteur. 

    lundi 24 septembre

    Nous avons travaillé avec des images séquentielles à remettre en ordre. Les enfants ont raconté l'histoire. J'ai oublié les photos. 

     

    Puis nous avons terminé un exercice de graphisme. 

     

    lundi 24 septembre

     lundi 24 septembre

     

    lundi 24 septembre

     Les moyens sont revenus de chez Martine avec un éventail et un souffle boule fabriqués en décloisonnement sciences.

    lundi 24 septembre

    lundi 24 septembre

    En salle de motricité, on poursuit les parcours. 

    Pour faire les équipes, la maîtresse choisit 4 chefs d'équie et les enfants appellent les camarades. 

     

    lundi 24 septembre

     

    lundi 24 septembre

     lundi 24 septembre

     

    lundi 24 septembre

     Après la récréation, nous avons regardé les cahiers de vie.

    lundi 24 septembre

     

    lundi 24 septembre

     lundi 24 septembre

      

     

    lundi 24 septembre

     

     

    lundi 24 septembre

     Un grand merci à tous les parents qui ont pris le temps d'écriire dans les cahiers.  

    lundi 24 septembre

     La journée se termine... 

    J'ai distribué la brève de septembre écrite chaque mois par Colette, qui rappelle les informations et les évènements de l'école.  

    Bonne soirée

    A demain

    Delphine.

     

     

     

     


    6 commentaires