-
A l'accueil, on dessine...
On joue au jeu du dragon.
On fait des mosaïques.
C'est Nathan qui s'occupe de la date.
Puis nous terminons les ateliers de la semaine.
Avant d'aller en bibliothèque, quelques enfants sont passés pour présenter le livre qu'ils ont lu.
Rémi a très bien résumé la chèvre de Monsieur Seguin.
Juliette a présenté son livre dans lequel on trouve des comptines et poésies.
Nous avons lu sa préférée: Toc toc toc on frappe à la porte...
Puis nous sommes allés en bibliothèque pour changer de livre.
N'oubliez pas de le rapporter au plus tard le vendredi pour que les enfants puissent en reprendre un autre.
-----------------------------------------------------------------------------------------
L'après-midi, Youssef et Imran ont présenté 3 dinosaures.
parasaurolophe, tricératops, diplodocus.
Nous avons touvé le nom du premier dans ce livre.
Les moyens ont travaillé par 2. Celui qui possède la fiche modèle doit donner les indications à son camarade en face pour qu'il place les objets au bon endroit.
Tu mets le pot de fleurs sur la commode, le ballon par terre devant le tabouret...
Il y a plusieurs fiches différentes pour utiliser les prépositions: sur, sous, devant,...
Pendant ce temps, le 2ième groupe de grand travaille en phonologie sur la syllabe "cha"
Voici le groupe de Martine qui rentre avec un bateau en origami.
Dessins avec des cartes pour s'inspirer
(Merci Nadine! En voyant ton blog, j'ai pensé à ces cartes achetées pour mon fils aîné ... Elles étaient dans un tiroir...)
Voici quelques exemples des dessins obtenus...Sorcière, dragon, grenouille, sapin, poussette...
Les moyens ont manipulé les mathoeufs.
Ensuite, ils ont habillé les mathoeufs avec les indications des "cartes valises".
Le demi groupe de grands a travaillé aves la maîtresse sur les prépositions: sur, sous, derrière, devant,entre, au-dessus, en desous.
Il faut choisir une carte et la placer sur sa planche.
"Je prends le dragon qui vole au-dessus du château."
"Je prends le chat qui est sous la table."
En salle de motricité, la maîtresse a ajouté des obstacles sur les poutres.
Pas facile pour certains... Mais bien sûr on s'entraide!
La journée se termine avec les cahiers de vie.
Nous regardons les photos de la semaine et les anniversaires de septembre.
Nous avons aussi dessiné un pommier pour illustrer la sortie de jeudi.
JEUDI 4 OCTOBRE: sortie à la ferme du Héron le matin pour l'animation jus de pommes.
Si des parents sont disponibles pour nous accompagner, il reste 2 places.
Attention, il me faut les attestations d'assurance scolaire de vos enfants.
Il m'en manque...
A lundi et bon WE.
12 commentaires -
Ce matin, à l'accueil, Louis présente et joue avec les copains à un jeu qui vient de la maison.
On se regroupe. Rémi s'occupe de la date.
Puis nous poursuivons nos ateliers à dominante graphisme/ Lecture/ Mathématiques et langage.
Ils sont un peu plus détaillés dans les articles précédents.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'après-midi, les enfants présentent les objets apportés de la maison.
Youssef a apporté des dinosaures.
Nolann, une voiture Gormiti et une balle qui s'allume.
Louis a apporté un porte-clés avec deux petites billes qu'il faut placer au centre du labyrinthe.
Ensuite, la moitié des grands est parti en décloisonnement sciences/techno.
En phonologie, en classe, nous avons fait un petit jeu d'écoute.
Le poing fermé, il faut ouvrir la main seulement quand la maîtresse prononce la syllabe "ma".
Exemple: pou, ta, ri, la, ma.... Attention même quand on entend "ta" , ce n'est pas "ma", le poing doit rester fermé.
Ensuite, nous avons classé des images. On entend "cha", on n'entend pas "cha".
Chaque enfant est passé mettre quelques images au bon endroit.
Ensuite, nous avons seulement gardé les images où on entend "cha" . On a représenté le nombre de syllabes avec des arcs ou paniers.
Avec un point rouge, on a localisé la syllabe où l'on entend "cha".
Dans "chapeau" on entend "cha" dans la première syllabe.
Avec les moyens, on a fait une partie de "Zingo" apporté par Clémentine.
Pendant ce temps, les grands en arts plastiques complètent le fond de leur tableau à la manière d'Auguste Herbin.
Voici les oeuvres qui sèchent...
En attendant que chaque enfant termine sa peinture, on peut!
jouer avec les aimants:
Faire une partie de jeu du dragon:
Faire un puzzle:
jouer au coin poupée:
Nous sommes allés en salle de motricité.
Après la récréation, nous avons fini de regarder les règles de la classe: ce qu'on ne doit pas faire.
Nous avons terminé la journée avec les enfants qui avaient aussi apporté quelque chose à présenter.
Bonne soirée et à demain.
Delphine.
PS1> Bon rétablissement aux malades.
PS2> Coucou de la part de Louis qui espère que son papa va regarder le blog de Suède...
4 commentaires -
Pendant le décloisonnement avec Martine, Les moyens ont joué à des jeux mathématiques.
Nous avons aussi fait plusieurs parties du jeu des lettres. Tous ensemble d'abord puis par 2.
Ils ont aussi fait des puzzles, seul ou par deux.
Avec les grands, nous avons regardé un tableau de Auguste Herbin. Nous avons nommé les formes géométriques.
Dans l'atelier, chacun a fait son tableau à la manière d'Auguste Herbin.
La consigne: utiliser des formes géométriques et tracer le contour à la craie grasse.
Après la récréation, nous avons regardé une fiche avec des étapes pour construire une marionnette de lapin.
Les enfants se sont ensuite débrouillés pour suivre les instructions et les étapes de la fiche.
La maîtresse s'est juste chargée de l'agrafeuse...
Et voilà la marionnette lapin de Juliette et ses 2 petites dents!
Avant l'arrivée des parents, Myriam a présenté son harmonica.
Nous avons entendu des sons graves et d'autres aigus.
La journée se termine.
A jeudi. Delphine.
10 commentaires -
A l'accueil, la maîtresse joue avec les enfants au jeu des lettres.
On retourne 2 cartes, il faut qu'elle commence par la même lettre.
Exemple: "soleil et serpent". Celui qui trouve le plus de paires a gagné.
Certains enfants anticipent et cherchent des mots qui commencent par "S" ensuite ils essaient de deviner la forme... D'autres retournent au hasard
Puis on se regroupe pour faire la date.
Louis compte les présents puis ajoute les étiquettes des enfants étourdis qui n'ont pas mis leur étiquette.
On change lundi pour Mardi et 4 par 5 pour faire 25.
Nous poursuivons nos ateliers commencés hier.
Construire en suivant ue fiche modèle.
Coloriage codé.
Remettre les images dans l'odre de l'histoire et venir la raconter à la maîtresse.
Les verticubes on doit reproduire le modèle.
Voici un exemple de fiche.
Le jeu de langage avec des nouvelles cartes.
Le jeu du loto des lettres.
Découper et remettre la phrase "ça va pas, non!" dans l'ordre sous le modèle.
Graphisme: les robes de la maman de Simon.
Nous continuons aussi en regroupement à piocher des lettres et à les donner à manger au monstre du tableau. (Comme dans l'histoire du même nom)
La matinée se termine.
Ce soir, le soutien commence...
Je n'ai pas encore fait de groupes de soutien pour la classe, mais je prends en charge les élèves de CM2 de Colette.
A jeudi.
Delphine
6 commentaires -
Vendredi, Youssef s'était occupé de la date.
Aujourd'hui, c'est au tour de Myriam.
Myriam compte le nombre d'enfants présents.
On débute ensuite nos ateliers.
Les "Flexos" avec des fiches modèles à reproduire et une feuille de contrat.
Un coloriage avec des couleurs à respecter suivant le chiffre inscrit dans la case.
Des images de l'histoire de Simon à remettre en ordre. J'ai eu 2 versions car mon image portait à confusion. Simon est avec sa maman mais Lana a pensé (comme d'autres) que c'était Simon avec sa maîtresse à l'école. J'ai accepté les 2 versions et inscrit la légende des images pour chaque enfant.
Nous avons continué à jouer aves l'atelier langage mais avec une autre série de cartes.
Nous avons aussi eu le temps de faire un mémory.
En autonomie, on joue au loto des lettres. C'est Morgane qui pioche les lettres. Si on en possède une sur sa planche on pose un jeton.
Nous avons fait d'autres ateliers ce matin mais je n'ai pas pensé à prendre des photos...
Ce midi, j'ai mangé avec les enfants de la classe à la cantine et j'en ai profité pour faire quelques photos au self. Ici les enfants débarassent leur plateau.
L'après-midi, nous avons lu " bon appétit monsieur lapin". C'est une histoire de lapin mais pas de Stéphanie Blake. Cette histoire a été écrite par Claude Boujon.
Nous avons aussi lu "un bon petit ogre" du même auteur.
Nous avons travaillé avec des images séquentielles à remettre en ordre. Les enfants ont raconté l'histoire. J'ai oublié les photos.
Puis nous avons terminé un exercice de graphisme.
Les moyens sont revenus de chez Martine avec un éventail et un souffle boule fabriqués en décloisonnement sciences.
En salle de motricité, on poursuit les parcours.
Pour faire les équipes, la maîtresse choisit 4 chefs d'équie et les enfants appellent les camarades.
Après la récréation, nous avons regardé les cahiers de vie.
Un grand merci à tous les parents qui ont pris le temps d'écriire dans les cahiers.
La journée se termine...
J'ai distribué la brève de septembre écrite chaque mois par Colette, qui rappelle les informations et les évènements de l'école.
Bonne soirée
A demain
Delphine.
6 commentaires