• Mardi 11 septembre

     

    Ce matin, c'est Morgane qui s'occupe de la date.  

     

    Nous avons continué nos ateliers.

    Les différents groupes tournent sur 4 jours.

    Sur la matinée, on fait chacun un atelier à dominante mathématiques suivi d'un atelier lecture et après la récré, un atelier graphisme/langage.

     

    Quelques photos prises au cours de la matinée et des différents ateliers...

    Demandez à vos enfants de vous expliquer, ils y sont tous passés. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    L'après-midi, on lit: "Je veux des pâtes" de Stéphanie Blake.

     

    Puis les grands partent en décloisonnement avec Martine. Ils vont faire de la correspondance scolaire avec une école du Maroc.

    Ils feront aussi des sciences et de la techno le jeudi et le vendredi en demi-groupe.

     

    Avec les moyens, on joue au jeu des clowns.

    Puis au loto des syllabes.

    On compte le nombre de syllabes en frappant dans les mains. 

     

    Voici une planche de loto en cours de jeu.

    Juliette a gagné!

     

    Quand les grands sont de retour en classe, ils mettent en couleur à l'encre leurs dessins à la manière d'Isabelle Kessedjian.

     

     

     

    La journée se termine en écoutant le début de l'histoire des alphas.

    Pour le moment, nous avons découvert la famille des voyelles. 

     

    Bonne soirée à tous.

    Delphine.

      NB: J'ai distribué l'adresse du blog aux enfants ce soir. N'hésitez pas à laisser un petit commentaire signe de votre passage.  

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Parents de Juliette
    Mardi 11 Septembre 2012 à 20:45

    C'est vraiment super de pouvoir suivre ainsi la journée de ses enfants. Ils ont parfois oublié ce qu'ils ont fait, du coup, ça nous permet d'en parler un peu avec eux...

    Merci!

    2
    dlevel Profil de dlevel
    Mardi 11 Septembre 2012 à 20:52

    Bonsoir,


    Merci pour ce premier commentaire!


    Contente d'avoir des visites dès ce soir.


    Je compte sur Juliette pour vous raconter sa journée car elle participe très bien dans la classe... Alors je suppose qu'elle a beaucoup de choses à dire en rentrant à la maison.


    Bonne soirée.


    Delphine 

    3
    parents de mohamed
    Mardi 11 Septembre 2012 à 22:00

    bonsoir ,

    c'est vraiment tres interessant de consulter  toutes les avtivités de notre fils mohamed merci c'est une tres bonne idée et bon courage

    4
    Leslie Verdevoye
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 07:47

    Bonjour Delphine,

    Maë est ravie de se voir en photo et m'explique en détail sa journée. Elle est très contente de revoir Martine lors des décloisonnements. Quant à Tom, il est content d'aller à l'école, même s'il est un peu stressé le matin et il aime faire ses devoirs, pourvu que ça dure...

    Bonne journée

     

    Leslie

    5
    dlevel Profil de dlevel
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 08:29

    Parents de mohamed> Merci de votre visite. Le blog sert à aider les enfants à raconter leur journée. C'est un très bon exercice de langage. J'en profite pour voous dire qu'il a été très sage hier dans la classe et chez Martine. C'est pourquoi, il est reparti avec une petite image. Bon mercredi et à demain.  


    Maë> Coucou Maë, c'est à ton tour d'avoir des photos sur le blog! Tous les enfants sont contents de retrouver Martine et elle apprécie aussi ce petit moment de décloisonnement.


    Du coup, on est tous très content  Travailler avec des plus petits effectifs, c'est toujours plus agréable. Alors MERCI Martine!!!!!


    Tom> Pas de stress... Tout va bien se passer! Oui, pourvu que ça dure pour les devoirs 


    Merci à tous pour votre passage et vos commentaires. A jeudi. Delphine 


     

    6
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 10:27

    Ton jeu avec les lettres/images me fait vraiment envie ! Si tu le trouves par chez toi fais moi signe, ma fille est dans le coin et pourra me l'envoyer ! (j'ai essayé de le trouver pendant les vacances l'an dernier mais je ne l'ai vu nulle part )

    Dis donc tes journées sont déjà drôlement structurées pour une 2ème semaine... les miens commencent seulement à être assez scolaires pour que je fasse un dirigé, alors que c 'est notre 4ème semaine ! Dur dur la mise en route cette année !

    7
    dlevel Profil de dlevel
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 10:47

    Coucou Nadine,


    Ma collègue a acheté le même jeu chez Pic Wic et le mien vient aussi de là (offert par une maman pour la classe). Mon fils Louis l'a aussi et il vient de Pic Wic. Si j'arive à faire un saut là bas aujourd'hui, je regarde et je te préviens.


    Pour mes journées, j'ai essayé cette année de gérer au mieux le double niveau... Je travaille la même notion en même temps avec 4 ateliers différents ( et différencié pour les moyens!) et je tourne sur 4 jours. Du coup, pendant les regroupements et les mises en commun c'est plus facile car on parle tous de la même chose. Chaque groupe a par exemple travaillé sur les formes même si le support est différent. L'an passé, chaque groupe était sur une compétence différente (gaphisme/math/lecture/langage) Mais pour faire le point en fin de journée, pas pratique parce qu'on ne pouvait pas échanger! On a voir si je suis satisfaite de ce fonctionnement sur le mois de septembre. 


    On ne cesse d'essayer, de remanier, ... Cette année encore, j'ai fait des groupes mais j'ai aussi décidé de passer une journée à la remédiation/ renforcement  sans tenir compte de mes groupes. Je reprends donc les élèves qui ont eu des difficultés sans tenir compte de leur groupe. Et je laisse le temps à ceux qui n'ont pas terminé par exemple leur contrat mots (semaine 1: papa, maman, simon, école) de le poursuivre. C'est pour demain!   A suivre... 


    Moi aussi, ils ont du mal à se remettre dans le rythme. Ne t'inquiète pas! Beaucoup de rappels à l'ordre et surtout sur le niveau sonore  ils sont bruyants. Objectif n°1: chuchoter!!!


    Bon mercredi. Delphine 

    8
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 17:40

    Le travail par compétences j'ai essayé, mais trop compliqué pour moi de trouver chaque fois 4 ateliers autour d'une même notion ! Au début ça allait mais au bout de plusieurs semaine de fonctionnement c'était difficile ou alors je me retrouvais à faire beaucoup de fiches... En plus du coup il y avait des activités intéressantes que je n'arrivais plus à caser, je passais deux ou trois fois plus de temps à préparer ma classe et finalement je ne voyais pas d'avantage... je vais donc te suivre avec attention !

    9
    Parents de Romain
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 19:31

    Bonsoir Delphine,

    Romain est très content d'être dans votre classe et nous aussi. Il suit les traces de sa grande soeur. Pouvez-vous nous dire si Romain peut fêter son anniversaire avec la classe, il a eu 5 ans le 17 août.

    Bonne soirée.

    10
    Vicgtoire
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 20:06

    Bonjour,

    Je découvre votre blog avec plaisir (après avoir "suivi" celui de l'année dernière). Il présente beaucoup d'activités très intéressantes.

    Je prépare le concours pour devenir enseignante.

    Serait-il possible de connaître le nom de votre jeu avec les images et les lettres ? Merci.

    Bonne continuation.

    11
    dlevel Profil de dlevel
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 07:42

    Oh!!!! Bon, je vais voir en avançant alors... Pour le moment, ça me plaît mais effectivement j'imagine que parfois ce n'est pas possible. Je vais voir au fil du temps. 


    Comme c'est la première fois que j'essaie de travailler ainsi, je n'ai pas de recul. Bon jeudi. Delphine.


     

    12
    dlevel Profil de dlevel
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 07:46

    Parents de Romain> Effectivement, j'ai des frères et soeurs de mes anciens élèves (Florian, Romain, Rémi, Maë, Lana) C'est rigolo. Je retrouve certains traits de caractère ou pas du tout...


    Pas souci pour l'anniversaire. A tout à l'heure.


    Delphine 

    13
    dlevel Profil de dlevel
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 07:48
    Bonjour Victoire,
    Je fais une photo et je prends les informations exactes (nom précis, éditeur...) et je t'envoie ça. Bonne préparation pour le concours alors!!
    14
    Aurélie môman à L
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 16:37

    Bonjour Delphine !

     

    Un grand merci d'avoir  pensé à ce blog! l'outil internet a vraiment de bons cotés !et La maitresse  a eu une excellente idée de s'investir encore plus dans la communication avec les parents...Vous êtes la meilleure  ! De mon coté en tout cas, çà me rassure de voir Lana sans larmes et surtout de savoir un peu ce qu'elle fait au cours de la journée, car pour avoir des réponses...c'est un peu difficile avec elle ! Elle n'a vraiment pas le même caractère que son frère !

    Bon courage avec tous ces loulous !

    15
    dlevel Profil de dlevel
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 18:20

    Euh... La meilleure, c'est quand même trop!! 


    Disons que j'ai surtout envie de redorer (si on peut....) l'image de la maternelle et des instits de maternelle. On passe par le jeu mais on y apprend des choses et on a fort à faire avec tous ces enfants pas toujours très sages   Aujourd'hui, le groupe des grands a été particulièrement difficile l'après-midi... De la fatigue peut être??? Mais beaucoup d'excitation, peu d'écoute et un manque de respect des règles!!! La maîtresse va bien dormir  


    Effectivement, Lana n'est pas Ethan. Elle est vraiment timide mais néanmoins se débrouille très bien. Il lui faut un petit temps d'adaptation... Bonne soirée et à demain. Delphine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :