-
Ce matin, quelques enfants passent présenter leur construction.
Puis Romain s'occupe de la date.
Nous poursuivons nos ateliers.
C'est au tour des moyens de travailler sur les prénoms.
On regarde les lettres des prénoms et on associe un geste pour chacune.
Ici c'est le "L" "l" de Lola.
Quand on a terminé son atelier, on peut jouer avec les jeux de construction librement ou avec une fiche à suivre...
Romain a construit une maison en suivant une fiche modèle.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'après-midi, la moitié des grands est chez Martine en sciences.
Il reste donc dans la classe, l'autre moitié des grands et le groupe de moyens.
Les moyens travaillent avec les verticubes. Il faut reproduire un modèle.
Pas simple pour certains...
Les grands jouent avec la maîtresse. On lance le dé qui représente le nombre de syllabes.
Si on a une carte avec ce nombre de syllabes, on peut s'en débarrasser. Le premier qui se débarasse de ses 4 cartes a gagné.
NOus avons aussi fait une partie de Mémory.
Ici Imaran a fait une paire. Poissson 2 syllabes et la bonne représentation. Il gagne une paire.
En sport, nous poursuivons les parcours. (Le matériel Educgym est à l'école jusque la Toussaint, ensuite, il sera prêté à une autre école...)
Après la récréation, nous avons commencé à écouter l'histoire de la planète des alphas.
Quelques dessins de "SIMON" le personnage principal des histoires de Stéphanie Blake.
La journée se termine.
Attention, réunion de parents vendredi à 17H.
8 commentaires -
Quelques photos de l'accueil...
Ce matin, c'est Mohamed qui s'occupe de la date.
Puis on passe aux ateliers.
Le jeu du serpent en atelier dirigé avec la maîtresse.
Collier 1,2,3,4 pour les grands.
Puzzle de la couverture du livre "Je veux pas aller à l'école"
Contrat puzzles.
Lorsque le puzzle est terminé, on le colorie sur son contrat.
Atelier lecture en dirigé avec la maîtresse. On travaille sur la lecture des étiquettes prénoms de la classe.
Voici les étiquettes des grands rangées selon l'initiale (La première lettre de son prénom).
En autonomie, on écrit SIMON en pâte à modeler.
A 10h, nous passons aux toilettes avant de prendre la collation.
Nous voici bien rangés dans le couloir...
De retour en classe, ateliers graphisme/ découpage et langage.
En atelier langage, les moyens sont avec la maîtresse. Il faut piocher et décrire très précisément la carte. Les copains qui ont la même sur leur planche doivent se manifester...
Voici les différentes planches.
Cherchez donc: "Le lapin qui range son pantalon vert dans le tiroir"
----------------------------------------------------------------------------------------------------
L'après-midi, les grands sont partis chez Martine en décloisonnement.
Il me reste donc les moyens.
En phonologie, on range les cartes dans les cerceaux en fonction du nombre de syllabes.
Nous avons ensuite travaillé en langage avec des images à ranger dans l'ordre de l'histoire.
Nous avons remis l'histoire dans l'odre. Juliette la raconte à son tour...
Ensuite, nous avons commencé une partie du jeu des coccinelles... et les grands sont revenus...
Pendant que la maîtresse termine le jeu avec les moyens, elle laisse les grands faire l'exercice de phonologie. C'est Nathan qui prend la place de la maîtresse et distribue les cartes.
Les grands ont fait un dessin et la amîtresse a noté sur chaque feuille ce qu'il représente.
Mohamed a dessiné le monstre du tableau qui mange l'alphabet comme dans l'histoire...
Nolann a dessiné Papa et Maman qui se marient dehors.
Les moyens (qui ont bien travaillé) regardent des livres en bibliothèque pensant que la maîtresse écrit la légende sur les dessins des grands...
Nous sommes allés en salle de motricité.
La journée se termine avec la description des images des règles de la classe...
A jeudi.
Delphine
6 commentaires -
Quelques photos de l'accueil ce matin...
Des enfants jouent avec les t-shirts numérotés.
Après avoir mélangé tous les t-shirts, Rémi a tout remis en ordre.
La maîtresse qui les observe propose à Rémi d'enlever une étiquette, les autres doivent dire laquelle. (Attention le t-shirt n°1 est perdu! ???? )
Rémi a enlevé le....
Réponse: le 8!
D'autres font des pavages...
D'autres construisent avec les flexos...
Certains dessinent...
D'autres sont dans le coin cuisine/ poupée.
Au premier plan, le docteur Myriam
Puis on se regroupe pour les rituels: date, présents...
C'est le tour de Nolann.
Nolan, ça commence par la lettre "N" qui fait "nnnnnnn..." comme le nez.
Nous poursuivons nos ateliers:
Jeu du serpent:
Collier "1,2,3,4" pour les grands.
Jeu de lecture des prénoms de son groupe puis de la classe.
En autonomie, on découpe et on remet le titre "Je veux pas aller à l'école" dans l'ordre.
On écrit Simon en pâte à modeler.
Nous avons fêté l'anniversaire de Romain.
Après la récréation, la maîtresse travaille en langage avec un groupe.
Les autres sont en autonomie en graphisme/découpage.
On pioche une carte sans la montrer, il faut la décrire précisément. L'enfant qui possède cette carte sur sa planche doit se manifester sinon on remet la carte sous la pioche.
Il faut être précis pour décrire car il y a des images très proches.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'après-midi, on continue à compter les syllabes en phonologie. Il faut faire autant de points que de syllabes.
On passe à un petit exercice individuel. Coller autant de gommettes que de syllabes dans les mots.
En arts plastiques, nous avons dessiné des "Simon" à la manière de Stéphanie Blake. Pour le fond, on utilise des craies aquarellables.
Pas de photos dans le feu de l'action... Pas eu le temps Occupée à gérer les verres d'eau qui se renversent Cela arrive...
Après la récréation, nous avons regardé les cahiers de vie. Un GRAND merci à tous les parents qui ont pris le temps d'écrire quelques phrases pour expliquer leur WE. Cela a permis à chacun de venir raconter et de s'exprimer devant la classe.
Quelques photos des enfants devant la classe...
Louise est allée à la piscine.
Clémentine aussi.
Juliette est allée chez le coiffeur. Elle a fait une braderie et a vu une tour de Babel faite avec des livres au musée.
La tour de Babel ressamble à celle-ci (photo trouvée sur internet)
Florian est allé voir les montgolfières à Bondues. Il a expliqué qu'avec le feu, la montgolfière décolle. Voici un image où l'on voit les flammes dont a parlé Florian...
.
Lola est allée chez Mamita : elle a joué dans le jardin et fait de la pâte à modeler.
Myriam a fait un tour du lac du héron.
Emma est allée au parc Mosaïc.
Louis est allé à la fête des familles dans l'usine de son Papa en Belgique. Il fabrique des voitures de la marque "Volvo". Un peu de pub Il a aimé jouer dans les jeux gonflables. (Correction apportée Papa! Et pourtant je me relis mais vite fait!!!)
J'ai mis de nombreux exemples pour montrer aux parents qui n'osent pas se lancer dans les cahiers de vie qu'il ne faut pas avoir fait des choses extraordinaires pour écrire une ou deux phrases dans le cahier. C'est juste un support pour faire parler vos enfants!
Alors lancez vous!!!
Et pour finir, quelques photos du couloir qui commence à prendre des couleurs...
La journée se termine avec les bonbons distribués par Romain.
L'article est particulirement long ce soir... Mais ce ne sera pas tous les soirs le cas!
A demain.
Delphine
6 commentaires -
Ce matin, c'est au tour de Yanil de faire la date.
Puis nous commençons les ateliers.
Faire un collier de 4 perles en alternant les couleurs...
Exemple: 4 perles rouges, 4 perles vertes, 4 perles jaunes...
Un puzzle de la couverture "Je veux pas aller à l'école"
Bravo Siméon!
Lana et Maë ont elles aussi terminé.
Le jeu du serpent...
Juliette a terminé son collier. On ne voit pas très bien mais elle a bien alterné 4 perles
Pour les grands, c'était une alternance 1,2,3,4.
Bravo Romain et Nolann.
La maîtresse, en atelier dirigé, travaille sur les prénoms de la classe.
-------------------------------------------------------------------------------------
L'après-midi, on lit:
En phonologie, nous travaillons d'abord au tableau.
Ensuite, les grands effectuent le même travail sur une fiche.
Les moyens ont fait du graphisme puis ont complété les plaques avec les bonnes formes.
C'est plus compliqué qu'il n'y paraît car les formes n'ont pas le même nombre de trous...
Il faut donc compter et s'assurer qu'on a choisi la bonne.
Nous sommes allés en sport. Les enfants ont bien respectés les règles ce jour. BRAVO!
Avant l'arrivée des parents, les enfants ont présenté une construction qu'ils ont fabriqué dans la journée.
Florian par exemple a fait un tracteur.
Chacun est reparti avec son cahier de vie.
Les feuilles sont à coller par vos soins.
Si vous pouvez, écrivez une petite phrase sur votre WE accompagné d'une photo ou d'un dessin... Les enfants pourront en parler avec plaisir lundi.
Une classe beaucoup plus calme, une bien meilleure journée qu'hier.
Bon WE à TOUS.
Delphine
Réunion de parents: vendredi 21 septembre à 17h (la présence des enfants n'est pas souhaitée, merci pour votre compréhension...)
8 commentaires -
Ce matin, c'est au tour de Florian de s'occuper des rituels.
On écoute Nolann réciter la comptine des 3 petits moustiques.
Puis on travaille en ateliers.
Nous avons fêté l'anniversaire d'Arthur. Il a5 ans.
Après la récréation, nous avons lu le monstre du tableau.
Puis nous avons cherché le mot "école" sur les albums du tableau.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'après-midi, en phonologie, petit rappel et travail collectif au tableau.
Puis chacun travaille seul et compte les syllabes.
Voici un travail achevé.
Les moyens qui ont fait un exercice de collage ont ensuite rejoint les grands.
Un atelier "pâte à modeler": boules, colombin, ... " pour exercer sa motricité fine et muscler ses doigts.
L'après-midi, nous sommes aussi allés en biblothèque pour expliquer comment ranger les livres.
Un présentoir avec les contes: "gommettes orange"
Les documentaires sont rangés avec une petite étiquette pour repérer l'étagère.
Nous avons lu :
La journée se termine avec des smarties distribués par Arthur.
L'envie était trop forte d'agiter la boîte... On s'est donc amusé à reproduire des rythmes en agitant la boîte pendant les 5 dernières minutes de classe.
Bonne soirée.
Delphine.
NB: Beaucoup d'agitation et un grand manque d'attention chez certains grands!
5 commentaires