-
Ce matin, à l'accueil, on construit...
On dessine aussi. La maîtresse a proposé à Noa de faire le dessin du livre de bibliothèque.
Même si on n'aime pas, on doit essayer de faire le dessin.
Avec un modèle simple proposé par la maîtresse, Noa a su faire un crocodile et un oiseau.
Et voisi! BRAVO Noa. Tu dois maintenant faire ton travail à la maison.
Nous avons continué nos ateliers.
La comptine des jours de la semaine en couleur.
Attention aux erreurs!!! Mardi et Mercredi... Il ne suffit pas de regarder la 1ère lettre!
Les rimes avec l'aide des comptines.
Les enfants font même le geste. Ici le "aaa"
Les règles de la classe. Je découpe le plus proprement possible sur les lignes.
Les chiffres 1,2,3. Les moyens se sont aussi entrainés mais sous feuille plastique avec un feutre velleda.
Quand on a terminé son travail, on peut dessiner...
Dessiner sa construction...
Lire en bibliothèque. Clémentine et Lana regarde l'histoire des alphas.
Nous avons aussi fait la date. C'est au tour d'Ilian.
On lit l'étiquette d'un copain étourdi qui n'a pas acrroché son étiquette.
Nnnnnn....
OOOooooo...
AAaaaaa....
C'est .... ???
Après la récréation la maîtresse s'occupe d'un groupe pendant que les autres sont en constructions. Chaque groupe passera donc chacun son tour...
C'est une situation de recherche.
Je donne des corps de poules aux enfants.
Ils doivent aller chercher à distance le bon nombre de têtes.
Ensuite, il faut faire pareil pour les pattes.
Certains ne réfléchissent pas et vont chercher le même nombre que pour les têtes. OR, les poules ont 2 pattes chacune!!!
Ici on voit Nolann qui anticipe et compte combien il va devoir prendre de pattes.
Les enfants ont fait plusieurs essais. Je ne donne pas le même nombre de corps à chacun pour éviter la copie...
Pendant ce temps, les autres construisent...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'après-midi, en phonologie, on travaille sur les mots qui commencent par la même syllabe.
Biberon est l'image modèle. On a ajouté "billes", "bijou", "bibliothèque"
Pareil pour chapeau, pantalon et tomate.
En arts plastiques, des arbres d'automne...
A la manière de Dubuffet...
Voici les premiers à finir...
Assemblés par deux... Cela donne ça:
Après la récré, on présente les objets...
Je laisse vos enfants commenter...
Dans le couloir, j'ai ajouté ce soir, les hérissons des moyens... et les dessins d'automne de quelques grands...
Bonne soirée et à demain.
Delphine.
Pensez au marché d'automne organisé par l'association de parents.
Des feuilles de pré-commande pour le marché d'automne sont disponibles.
Attention, il faut rendre ces pré-commande pour le 22 octobre.
Les fleurs seront disponibles à l'école le 26 octore.
6 commentaires -
Aujourd'hui, nous sommes mardi.
Nous faisons le geste et le son associé à chaque lettre.
Demandez à vos enfants de vous montrer...
Mmmmmm....
Aaaaaaaaaaaaa...
Rrrrrrrrrrrrrrrrr...
D ddddddddd...
i iiiiii....
C'est Adam qui s'est occupé de la date.
Nous passons aux ateliers.
Je reprends en petits groupes ce qui a été fait en groupe classe avec les grands.
On travaille sur les rimes en utilisant nos animaux et leurs comptines.
Le lionceau Oh Oh Oh est très beau sous son grand chapeau.
La fourmi Hi hi hi fait pipi sur un pissenlit.
Le lama Ha ha ha culbuta dans la pampa.
On pioche une image, il faut la mettre chez le bon animal.
Exemple: la pizza ha ha ha va chez le lama.
La bougie hi hi hi va chez la fourmi.
L'escargot ho ho ho va chez le lionceau.
Les moyens se sont très bien débrouillés! BRAVO!
En ateliers autonomes:
Un exercice qui reprend quelques règles de vie de la classe. ATTENTION!!!
Il ne suffit pas de les conaître, il faut les appliquer.
La comptine des jours de la semaine à colorier.
La maîtresse a donné son train des jours qui sert pour la date...
Il faut faire un petit travail de lecture pour trouver la couleur de chaque jour.
Ecrire les chiffres 1,2,3. Attention au sens d'écriture.
Après la récréation, nous avons fait des ateliers jeux de société et construction avec fiches.
Le jeu du dragon. Il faut sortir de sa tannière et être le premier à faire le tour.
Il faut mémoriser la place des jetons pour pouvoir avancer.
Le jeu des poissons.
On avance son otarie sur le plateau. On regarde la couleur de la case. Il faut ensuite compter le nombre de poissons qui porte cette couleur sur le plateau.
Si il y en a 4, on prend 4 petits poissons.
Le jeu "oeil de Lynx". Un enfant pioche une carte. Il faut trouver l'élément sur le plateau.
En construction avec fiches....
Ici quelques erreurs mais il y a de l'idée
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'après-midi, avec les moyens, séance de langage sur le gâteau au yaourt.
Chaque enfant commente les photos.
La maîtresse prend des notes qui seront tapées au propre afin de faire un petit livre.
Les grands ont travaillé à la manière de l'arbre de Dubuffet.
Les moyens font à leur tour les hérissons...
Les moyens jouent au mémory.
Encore des toupies en constructions libres...
Un bateau pour Romain.
On termine de regarder les différences entre les albums avant de les rendre à Noa et Juliette.
Même dans le titre, on a remarqué une différence.
Quelques arbres à la manière de Dubuffet bientôt dans le couloir...
Bonne soirée.
A jeudi...
5 commentaires -
A l'accueil, quelques constructions libres...
Mais aussi les mathoeufs...
Lola s'occupe de la date ce matin.
Nous avons commencé à apprendre la comptine des jours de la semaine.
"Le lundi est tout gris,
Jaune claire est le mardi
Mais voici le mercredi rose, on se repose
Jeudi bleu vient à son tour
Vendredi vert le suit toujours
Samedi rouge
Dimanche blanc
C'est la joie pour les enfants! "
Nous passons ensuite aux ateliers.
En mathématiques, les moyens doivent coller des gommettes pour avoir 5 points dans chaque case.
Il faut compléter.
Les grands ont travaillé en atelier dirigé avec la maîtresse.
Il faut trouver des images qui commencent comme...
Bouton commence comme... ??? --> bougie, bouteille, bouchon etc...
EN autonomie, on continue à jouer avec le jeu des paires. Nous changeons les lettres avec lesquelles nous jouons. Ici on a gardé par exemple des images qui commencent par "F", "C", "T"...
Florian a trouvé 2 paires: fusée/fourmi et fourchette/feuille.
Nous avons aussi fêté l'anniversaire de Clémentine.
10,9,8,7,6,5,4,3,2,1,0 ...
Après la récréation, la maîtresse a fait passer quelques grands en situation de recherche.
J'ai donné des corps de coqs aux enfants.
Je leur ai demandé d'aller chercher le bon nombre de tête en un seul voyage.
Ensuite, ils sont allés chercher le bon nombre de pattes...
Pas de soucis pour certains et de nombreuses erreurs pour d'autres! A travailler...
Romain vient me montrer son travail terminé.
Pour cet élève, il y a une patte de trop!
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En arts plastiques, nous avons terminé nos pommiers.
Le fond est fait à la craie grasse. La maîtresse passe ensuite de l'huile alimentaire pour estomper les traits de craies...
Les grands ont fait des hérissons...
Nous avons regardé les cahiers de vie.
Pas simple pour certains de poser des questions. Ils veulent commenter et parler d'eux
"Moi aussi j'ai Obélix et Astérix à la maison..."
Est-ce une question posée à Rémi??? EUh... NON!
As-tu une boîte pour ranger tes cartes? Voilà un exemple de question posée par un enfant.
Morgane a joué à l'élastique avec sa maman et a fait de la trottinette.
Est-ce que ta trottinette a 3 roues ou 2 roues?
Est-ce que l'élastique, "elle" peut se casser? Est ce qu'il peut se casser?
Juliette est allée au tri postal à Lille dans le cadre de l'exposition "fantastic".
Les enfants veulent voir le bonhomme fait avec des spaghettis (enfin presque).
*
Clémentine a distribué ses bonbons.
Quelques enfants ont présenté une construction ou un objet de la maison.
Quelques pommiers et des hérissons pour décorer notre couloir...
Bonne soirée.
A demain.
Delphine.
14 commentaires -
Quelques photos de toupies pour ma collègue Nadine.
Notre collection de livres de Blanche-Neige. Nous avons trouvé beaucoup de différences (le chasseur doit rapporter pour la méchante belle-mère un coeur de biche ou le foie et les poumons du marcassin...) Mais bien sûr de similitudes!!!
Nous avons donc lu 3 nouvelles versions au cours de la journée.
Le dernier groupe est passé en langage avec la maîtresse.
On cherche la carte à éliminer ...
On remet l'histoire dans l'ordre.
En graphisme, on poursuit notre tavail sur les lignes horizontales et verticales.
En mathématiques, un premier coloriage magique facile pour comprendre le principe.
Les chiffres 4,5,6...
Pour le goûter, Florian a fait de très bonnes gaufres avec sa maman. MIAM MIAM...
Dans les couloirs, des jolies boîtes pour collecter les bouchons en plastique.
Après la récréation, ateliers lecture/phonologie.
Ici il faut trouver des images qui commencent comme.
En autonomie, les moyens doivent remplir les valises en comptant le nombre de syllabes.
Le jeu des paires en autonomie.
Les lettres magnétiques:
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'après-midi, Martine nous lit la lettre qu'elle va envoyer à nos correspondants au Maroc.
Les enfants ont exliqué ce que l'on fait en maternelle. Martine a écrit au propre ce que les enfants lui ont dicté.
Elle a ajouté des photos des enfants pendant le décloisonnement.
Elle a aussi mis une explication sur les poux puisqu'ils sont de retour à l'école...
Ainsi que des dessins des enfants...
Des images du Lac du héron...
Les fiches de fabrication du bateau en papier...
Les expériences faites par les enfants...
Voici l'enveloppe qui contient donc tout ça!
Martine va aller à la poste pour peser la lettre et la timbrer.
Nous avons ensuite repris notre temps de phonologie.
Aujourd'hui, nous travaillons sur les rimes.
Il faut mettre les images dans la bonne boîte.
La pizza "a a a" va chez le lama.
Le parapluie "i i i" va chez la fourmi.
L'escargot "o o o" va chez le lionceau.
Les moyens pendant ce temps font leur pommier.
Avant le sport, quelques enfants ont dessiné en suivant une consigne toute simple...
Regardez le chiffre, la constellation ou le nombre de doigts que je vous présente...
Vous devez dessiner autant d'éléments que cette carte.
Ici il faut faire 4... 4 fleurs ou 4 voitures ou 4 nuages... Les enfants choisissent ce qu'ils dessinent...
J'ai oublié de prendre la photo des dessins obtenus.
En sport, nous profitons du matériel jusqu'aux vacances...
Nous profitons de la récréation pluvieuse pour faire la date évincée par la lecture de Blanche Neige...
Puis nous présentons les objets (toujours sur le temps de récré! Trop de pluie pour sortir...)
Nous avons appris une nouvelle chanson sur les pommes et révisé la comptine "1,2,3 qui est sur le toit?"
Bonne soirée
Delphine.
4 commentaires -
J'ajoute rapidement quelques photos de vendredi 5 octobre.
La maîtresse a aussi une vie après l'école et en WE à Paris, n'avait pas accès à son ordinateur... Du coup, l'article de vendredi n'a pas été fait! Mais les enfants ont quand même bien travaillé .
Lana un peu impressionnée...
Les grands ont fabriqué des cartes de 1 à 5 et ont ensuite joué à la bataille 2 contre 2.
Nous avons aussi écrit "FERME DU HERON" sur la feuille du cahier de vie qui présente quelques photos de la sortie.
Les grands ont joué à leur tour au jeu des ballons.
Mais aussi au jeu des poissons.
En phonologie, le groupe 2 a travaillé sur la syllabe "co".
EN graphisme, nous avons dessiné le contour de notre main et décoré librement avec des graphismes décoratifs.
Le panneau avec nos mains sert maintenant à décorer la porte de la classe.
Romain a présenté une toupie qui fait du bruit et s'allume.
Voici pour vendredi!!
J'espère que Lana sera contente de voir ses photos même si le sourire n'était pas au rendez-vous!
4 commentaires