•  Ce matin, à l'accueil, on construit...

    Jeudi 18 octobre

     

    Jeudi 18 octobre

    Jeudi 18 octobre

    Jeudi 18 octobre

    On dessine aussi. La maîtresse a proposé à Noa de faire le dessin du livre de bibliothèque.

    Même si on n'aime pas, on doit essayer de faire le dessin.

    Avec un modèle simple proposé par la maîtresse, Noa a su faire un crocodile et un oiseau. 

    Jeudi 18 octobre

    Et voisi! BRAVO Noa. Tu dois maintenant faire ton travail à la maison.

    Jeudi 18 octobre

     

    Nous avons continué nos ateliers.

    La comptine des jours de la semaine en couleur.

    Attention aux erreurs!!! Mardi et Mercredi... Il ne suffit pas de regarder la 1ère lettre! 

     

    Jeudi 18 octobre

    Jeudi 18 octobre

     

    Les rimes avec l'aide des comptines.

    Jeudi 18 octobre

    Les enfants font même le geste. Ici le "aaa"

    Jeudi 18 octobre

     

    Jeudi 18 octobre

     

    Les règles de la classe. Je découpe le plus proprement possible sur les lignes.

    Jeudi 18 octobre

     

    Les chiffres 1,2,3. Les moyens se sont aussi entrainés mais sous feuille plastique avec un feutre velleda.

    Jeudi 18 octobre

    Quand on a terminé son travail, on peut dessiner...

    Jeudi 18 octobre

    Dessiner sa construction...

    Jeudi 18 octobre

    Lire en bibliothèque. Clémentine et Lana regarde l'histoire des alphas.

    Jeudi 18 octobre

    Nous avons aussi fait la date. C'est au tour d'Ilian. 

    Jeudi 18 octobre

    On lit l'étiquette d'un copain étourdi qui n'a pas acrroché son étiquette.

    Nnnnnn.... 

    Jeudi 18 octobre

    OOOooooo...

     

    Jeudi 18 octobre

     

    AAaaaaa....

    Jeudi 18 octobre

     

    C'est .... ??? 

     

    Jeudi 18 octobre

    Après la récréation la maîtresse s'occupe d'un groupe pendant que les autres sont en constructions.  Chaque groupe passera donc chacun son tour...

    C'est une situation de recherche.

    Je donne des corps de poules aux enfants.

    Ils doivent aller chercher à distance le bon nombre de têtes.

     

    Jeudi 18 octobre

    Ensuite, il faut faire pareil pour les pattes.

    Certains ne réfléchissent pas et vont chercher le même nombre que pour les têtes. OR, les poules ont 2 pattes chacune!!!  

    Ici on voit Nolann qui anticipe et compte combien il va devoir prendre de pattes. 

    Jeudi 18 octobre

    Les enfants ont fait plusieurs essais. Je ne donne pas le même nombre de corps à chacun pour éviter la copie...

    Jeudi 18 octobre

    Jeudi 18 octobre

    Pendant ce temps, les autres construisent...

    Jeudi 18 octobre

     

    Jeudi 18 octobre

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------

     L'après-midi, en phonologie, on travaille sur les mots qui commencent par la même syllabe.

     

    Jeudi 18 octobre

    Biberon est l'image modèle. On a ajouté "billes", "bijou", "bibliothèque"

    Pareil pour chapeau, pantalon et tomate. 

    Jeudi 18 octobre

     

    En arts plastiques, des arbres d'automne...

    Jeudi 18 octobre

    A la manière de Dubuffet...

    Jeudi 18 octobre

    Jeudi 18 octobre

    Jeudi 18 octobre

    Jeudi 18 octobre

    Voici les premiers à finir...

    Jeudi 18 octobre

    Assemblés par deux... Cela donne ça:

    Jeudi 18 octobre

    Jeudi 18 octobre

    Après la récré, on présente les objets... 

    Je laisse vos enfants commenter... 

    Jeudi 18 octobre

    Jeudi 18 octobre

    Jeudi 18 octobre

    Jeudi 18 octobre

    Jeudi 18 octobre

     

    Dans le couloir, j'ai ajouté ce soir, les hérissons des moyens... et les dessins d'automne de quelques grands...

    Jeudi 18 octobre

    Jeudi 18 octobre

     Jeudi 18 octobre

    Jeudi 18 octobre

     

     Bonne soirée et à demain.

    Delphine.

    Pensez au marché d'automne organisé par l'association de parents. 

     Jeudi 18 octobre

    Des feuilles de pré-commande pour le marché d'automne sont disponibles.

    Attention, il faut rendre ces pré-commande pour le 22 octobre.

     Les fleurs seront disponibles à l'école le 26 octore.

    Jeudi 18 octobre

     

     

     

     

     

     

     


    6 commentaires
  •  Aujourd'hui, nous sommes mardi.

    Nous faisons le geste et le son associé à chaque lettre.

    Demandez à vos enfants de vous montrer... 

     

    Mmmmmm.... 

    Mardi 16 octobre

    Aaaaaaaaaaaaa...

     

    Mardi 16 octobre

    Rrrrrrrrrrrrrrrrr... 

    Mardi 16 octobre

    D ddddddddd...

    Mardi 16 octobre

    i iiiiii....

    Mardi 16 octobre

    C'est Adam qui s'est occupé de la date.

     Mardi 16 octobre

    Nous passons aux ateliers.

    Je reprends en petits groupes ce qui a été fait en groupe classe avec les grands.

    On travaille sur les rimes en utilisant nos animaux et leurs comptines.

    Le lionceau Oh Oh Oh est très beau sous son grand chapeau.

    La fourmi  Hi hi hi fait pipi sur un pissenlit.

    Le lama Ha ha ha culbuta dans la pampa.

     

    On pioche une image, il faut la mettre chez le bon animal.

    Exemple: la pizza ha ha ha va chez le lama.

    La bougie hi hi hi va chez la fourmi.

    L'escargot ho ho ho va chez le lionceau.

    Les moyens se sont très bien débrouillés! BRAVO! 

    Mardi 16 octobre

    Mardi 16 octobre

    Mardi 16 octobre

    Mardi 16 octobre

    En ateliers autonomes:

    Un exercice qui reprend quelques règles de vie de la classe. ATTENTION!!! 

    Il ne suffit pas de les conaître, il faut les appliquer.  

    Mardi 16 octobre

     

    La comptine des jours de la semaine à colorier.

    La maîtresse a donné son train des jours qui sert pour la date...

    Il faut faire un petit travail de lecture pour trouver la couleur de chaque jour. 

     Mardi 16 octobre 

    Mardi 16 octobre

    Ecrire les chiffres 1,2,3. Attention au sens d'écriture.

     

    Mardi 16 octobre

     

    Après la récréation, nous avons fait des ateliers jeux de société et construction avec fiches.

    Le jeu du dragon. Il faut sortir de sa tannière et être le premier à faire le tour.

    Il faut mémoriser la place des jetons pour pouvoir avancer. 

    Mardi 16 octobre

     

    Mardi 16 octobre

    Le jeu des poissons.

    On avance son otarie sur le plateau. On regarde la couleur de la case. Il faut ensuite compter le nombre de poissons qui porte cette couleur sur le plateau. 

    Si il y en a 4, on prend 4 petits poissons. 

    Mardi 16 octobre

    Le jeu "oeil de Lynx". Un enfant pioche une carte. Il faut trouver l'élément sur le plateau.

    Mardi 16 octobre

    En construction avec fiches....

     

    Mardi 16 octobre

    Ici quelques erreurs mais il y a de l'idée 

    Mardi 16 octobre

    Mardi 16 octobre

    Mardi 16 octobre

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    L'après-midi, avec les moyens, séance de langage sur le gâteau au yaourt. 

    Chaque enfant commente les photos.

    La maîtresse prend des notes qui seront tapées au propre afin de faire un petit livre. 

      Mardi 16 octobre

    Les grands ont travaillé à la manière de l'arbre de Dubuffet. 

     Mardi 16 octobre

    Mardi 16 octobre

    Mardi 16 octobre

    Les moyens font à leur tour les hérissons...

    Mardi 16 octobre

     

    Les moyens jouent au mémory.

    Mardi 16 octobre

    Mardi 16 octobre

    Encore des toupies en constructions libres...

    Mardi 16 octobre

    Un bateau pour Romain.

    Mardi 16 octobre

    Mardi 16 octobre

    On termine de regarder les différences entre les albums avant de les rendre à Noa et Juliette. 

    Mardi 16 octobre

    Mardi 16 octobre

    Même dans le titre, on a remarqué une différence.

    Mardi 16 octobre

     

    Quelques arbres à la manière de Dubuffet bientôt dans le couloir...

    Mardi 16 octobre

    Bonne soirée.

    A jeudi... 

     

     

     


    5 commentaires
  •  A l'accueil, quelques constructions libres...

    Lundi 15 octobre

    Mais aussi les mathoeufs... 

    Lundi 15 octobre

    Lola s'occupe de la date  ce matin.

     

    Nous avons commencé à apprendre la comptine des jours de la semaine.

    "Le lundi est tout gris, 

    Jaune claire est le mardi

    Mais voici le mercredi rose, on se repose

    Jeudi bleu vient à son tour

    Vendredi vert le suit toujours

    Samedi rouge

    Dimanche blanc

    C'est la joie pour les enfants! "

     

     

    Lundi 15 octobre

    Nous passons ensuite aux ateliers.

    En mathématiques, les moyens doivent coller des gommettes pour avoir 5 points dans chaque case.

    Il faut compléter. 

    Lundi 15 octobre

     

    Les grands ont travaillé en atelier dirigé avec la maîtresse. 

    Il faut trouver des images qui commencent comme...

    Bouton commence comme... ??? --> bougie, bouteille, bouchon etc...

     

    Lundi 15 octobre

    EN autonomie, on continue à jouer avec le jeu des paires. Nous changeons les lettres avec lesquelles nous jouons. Ici on a gardé par exemple des images qui commencent par "F", "C", "T"...

     

    Lundi 15 octobre

    Florian a trouvé 2 paires: fusée/fourmi et fourchette/feuille.

    Lundi 15 octobre

     

    Nous avons aussi fêté l'anniversaire de Clémentine.

    Lundi 15 octobre

    10,9,8,7,6,5,4,3,2,1,0 ...

     

    Lundi 15 octobre

    Lundi 15 octobre

     

    Après la récréation, la maîtresse a fait passer quelques grands en situation de recherche.

     

    J'ai donné des corps de coqs aux enfants.

    Je leur ai demandé d'aller chercher le bon nombre de tête en un seul voyage.

    Ensuite, ils sont allés chercher le bon nombre de pattes...

    Pas de soucis pour certains et de nombreuses erreurs pour d'autres!   A travailler...

     

    Lundi 15 octobre

    Lundi 15 octobre

    Lundi 15 octobre

    Lundi 15 octobre

     

    Romain vient me montrer son travail terminé.

    Lundi 15 octobre

    Pour cet élève, il y a une patte de trop!

    Lundi 15 octobre

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    En arts plastiques, nous avons terminé nos pommiers.

    Le fond est fait à la craie grasse. La maîtresse passe ensuite de l'huile alimentaire pour estomper les traits de craies...  

    Lundi 15 octobre

    Les grands ont fait des hérissons...

    Lundi 15 octobre

    Nous avons regardé les cahiers de vie. 

    Pas simple pour certains de poser des questions. Ils veulent commenter et parler d'eux  

    "Moi aussi j'ai Obélix et Astérix à la maison..."

    Est-ce une question posée à Rémi??? EUh... NON!

    As-tu une boîte pour ranger tes cartes?  Voilà un exemple de question posée par un enfant. 

     

    Lundi 15 octobre

    Morgane a joué à l'élastique avec sa maman et a fait de la trottinette.

    Est-ce que ta trottinette a 3 roues ou 2 roues?

    Est-ce que l'élastique, "elle" peut se casser?  Est ce qu'il peut se casser?  

     

    Lundi 15 octobre

    Juliette est allée au tri postal à Lille dans le cadre de l'exposition "fantastic".

    Lundi 15 octobre

    Les enfants veulent voir le bonhomme fait avec des spaghettis (enfin presque).

    Lundi 15 octobre*

    Lundi 15 octobre

    Clémentine a distribué ses bonbons.

    Lundi 15 octobre

    Quelques enfants ont présenté une construction ou un objet de la maison.

    Lundi 15 octobre

    Lundi 15 octobre

    Lundi 15 octobre

    Lundi 15 octobre

    Quelques pommiers et des hérissons pour décorer notre couloir...

    Lundi 15 octobre

    Lundi 15 octobre

    Lundi 15 octobre

    Lundi 15 octobre

    Lundi 15 octobre

    Lundi 15 octobre

    Bonne soirée.

    A demain.

    Delphine. 

     

     

     

     

     

     


    14 commentaires
  •  Quelques photos de toupies pour ma collègue Nadine. 

    jeudi 11 octobre

    jeudi 11 octobre

    jeudi 11 octobre

    Notre collection de livres de Blanche-Neige. Nous avons trouvé beaucoup de différences (le chasseur doit rapporter pour la méchante belle-mère un coeur de biche ou le  foie et les poumons du marcassin...) Mais bien sûr de similitudes!!!

    Nous avons donc lu 3 nouvelles versions au cours de la journée.

     

    jeudi 11 octobre

    Le dernier groupe est passé en langage avec la maîtresse.

    jeudi 11 octobre

    jeudi 11 octobre

    On cherche la carte à éliminer ...

    jeudi 11 octobre

    On remet l'histoire dans l'ordre.

    jeudi 11 octobre

    En graphisme, on poursuit notre tavail sur les lignes horizontales et verticales.

    jeudi 11 octobre

     

    jeudi 11 octobre

    En mathématiques, un premier coloriage magique facile  pour comprendre le principe. 

    jeudi 11 octobre

    Les chiffres 4,5,6... 

    jeudi 11 octobre

    jeudi 11 octobre

    jeudi 11 octobre

    Pour le goûter, Florian a fait de très bonnes gaufres avec sa maman. MIAM MIAM... 

    jeudi 11 octobre

    Dans les couloirs, des jolies boîtes pour collecter les bouchons en plastique. 

    jeudi 11 octobre

    Après la récréation, ateliers lecture/phonologie.

    Ici il faut trouver des images qui commencent comme.

     jeudi 11 octobre

    jeudi 11 octobre

    En autonomie, les moyens doivent remplir les valises en comptant le nombre de syllabes.

    jeudi 11 octobre

    jeudi 11 octobre

    Le jeu des paires en autonomie. 

    jeudi 11 octobre

    Les lettres magnétiques:  

    jeudi 11 octobre

    jeudi 11 octobre

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    L'après-midi, Martine nous lit la lettre qu'elle va envoyer à nos correspondants au Maroc.

    Les enfants ont exliqué ce que l'on fait en maternelle. Martine a écrit au propre ce que les enfants lui ont dicté. 

    jeudi 11 octobre

    Elle a ajouté des photos des enfants pendant le décloisonnement.

    jeudi 11 octobre

    Elle a aussi mis une explication sur les poux puisqu'ils sont de retour à l'école...

    jeudi 11 octobre

    Ainsi que des dessins des enfants... 

    jeudi 11 octobre

    jeudi 11 octobre

    Des images du Lac du héron...

    jeudi 11 octobre

    Les fiches de fabrication du bateau en papier...

    jeudi 11 octobre

    Les expériences faites par les enfants...

    jeudi 11 octobre

    jeudi 11 octobre

     jeudi 11 octobre

    Voici l'enveloppe qui contient donc tout ça! 

    Martine va aller à la poste pour peser la lettre et la timbrer. 

    jeudi 11 octobre

     

    Nous avons ensuite repris notre temps de phonologie. 

    Aujourd'hui, nous travaillons sur les rimes.

    Il faut mettre les images dans la bonne boîte.

    La pizza "a a a" va chez le lama.

    Le parapluie "i i i" va chez la fourmi.

    L'escargot "o o o" va chez le lionceau. 

    jeudi 11 octobre

    jeudi 11 octobre

    jeudi 11 octobre

    Les moyens pendant ce temps font leur pommier. 

    jeudi 11 octobre

    jeudi 11 octobre

    Avant le sport, quelques enfants ont dessiné en suivant une consigne toute simple... 

    Regardez le chiffre, la constellation ou le nombre de doigts que je vous présente...

    Vous devez dessiner autant d'éléments que cette carte.

    Ici il faut faire 4... 4 fleurs ou 4 voitures ou 4 nuages... Les enfants choisissent ce qu'ils dessinent...

     

    jeudi 11 octobre

     

    J'ai oublié de prendre la photo des dessins obtenus. 

     

    En sport, nous profitons du matériel jusqu'aux vacances... 

    jeudi 11 octobre

    jeudi 11 octobre

     

    Nous profitons de la récréation pluvieuse  pour faire la date évincée par la lecture de Blanche Neige... 

    jeudi 11 octobre

    Puis nous présentons les objets (toujours sur le temps de récré! Trop de pluie pour sortir...)

    jeudi 11 octobre

    jeudi 11 octobre

     

    Nous avons appris une nouvelle chanson sur les pommes et révisé la comptine "1,2,3 qui est sur le toit?"

    Bonne soirée

    Delphine. 

     

     

     


    4 commentaires
  • J'ajoute rapidement quelques photos de vendredi 5 octobre.

    La maîtresse a aussi une vie après l'école   et en WE à Paris, n'avait pas accès à son ordinateur... Du coup, l'article de vendredi n'a pas été fait! Mais les enfants ont quand même bien travaillé .

     

    Lana un peu impressionnée... 

    L'anniversaire de Lana

    L'anniversaire de Lana

    L'anniversaire de Lana

    Les grands ont fabriqué des cartes de 1 à 5 et ont ensuite joué à la bataille 2 contre 2.

    L'anniversaire de Lana

    L'anniversaire de Lana

    L'anniversaire de Lana

    Nous avons aussi écrit "FERME DU HERON" sur la feuille du cahier de vie qui présente quelques photos de la sortie. 

    L'anniversaire de Lana

     

    L'anniversaire de Lana

    Les grands ont joué à leur tour au jeu des ballons.

    L'anniversaire de Lana

    Mais aussi au jeu des poissons.

    L'anniversaire de Lana

    L'anniversaire de Lana

    En phonologie, le groupe 2 a travaillé sur la syllabe "co".

    L'anniversaire de Lana

    L'anniversaire de Lana

    L'anniversaire de Lana

    L'anniversaire de Lana

    EN graphisme, nous avons dessiné le contour de notre main et décoré librement avec des graphismes décoratifs.

    Le panneau avec nos mains sert maintenant à décorer la porte de la classe. 

    L'anniversaire de Lana

     

    Romain a présenté une toupie qui fait du bruit et s'allume.

     

    L'anniversaire de Lana

     

    Voici pour vendredi!! 

    J'espère que Lana sera contente de voir ses photos même si le sourire n'était pas au rendez-vous!

     

     

     


    4 commentaires