• Ce matin, Louise s'occupe de la date.

    Il y a 5 absents le matin mais 4 l'après-midi (Youssef est revenu)

    jeudi 29 novembre

    Yanil explique la règle du Sudoku à ses camarades.

    Je lui avais présenté ce jeu en soutien et Yanil devait donc expliquer la règle devant la classe. BRAVO Yanil!

     

    jeudi 29 novembre

    Nous commençons donc nos ateliers avec un groupe en sudoku.

    jeudi 29 novembre

     

    jeudi 29 novembre

    Du graphisme dans le cahier pour les moyens.

    jeudi 29 novembre

    jeudi 29 novembre

    jeudi 29 novembre

     

    Un dessin dirigé de monstre. C'est COLERIX. 

    jeudi 29 novembre

     

    jeudi 29 novembre

     

    jeudi 29 novembre

    jeudi 29 novembre

     

    L'atelier Lokon avec une fiche de contrat. Il faut valider auprès de la maîtresse pour pouvoir mettre un point vert sur sa feuille.

    jeudi 29 novembre

    jeudi 29 novembre

    jeudi 29 novembre

    jeudi 29 novembre

     

    Nous avons passé ne très bonne matinée. Une classe agréable et peu bruyante. CHOUETTE!

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    L'après-midi, on lit le "petit poucet" mais la maîtresse fait des erreurs. IL faut les trouver.

    Dans l'ensemble, les enfants semblent avoir bien retenu ce conte. 

    Comme pour Blanche-Neige, je vais faire passer chaque enfant pour vérifier que chacun a retenu l'histoire. Il est très important d'avoir une bonne connaissance des contes traditionnels.  

    En phonologie, nous avons classé des images en fonction de la 1ère syllabe.

     

    jeudi 29 novembre

     

    jeudi 29 novembre

    Puis nous avons testé notre connaissance des lettres. Il y a les 3 écritures: capitale, script, attaché. 

    jeudi 29 novembre

     

    En arts plastiques, nous avons commencé notre calendrier de l'avent.

    C'est un père-noël à qui on coupera la barbe... (Merci au blog chdecole pour cette idée!)

    jeudi 29 novembre

    Les voici qui sèchent...

    jeudi 29 novembre

     

    Nous avons joué au jeu du clown.

    jeudi 29 novembre

    Nous avons construit avec des fiches modèles par deux.

    jeudi 29 novembre

    jeudi 29 novembre

    Un étrange objet est arrivé dans la classe...

    C'est un lombricarium...

    Qu'y at-il dedans???

    Réponses des enfants:

    - des plantes, des lézards, de la terre foncée et claire,des vers de terre, des oeufs...

     

    jeudi 29 novembre

     

    jeudi 29 novembre

    jeudi 29 novembre

     

    Nous allons l'observer quelques jours dans la classe pour  voir ce qu'il y a vraiement dans ce lombricarium. CHUT CHUT  on va les laisser observer un peu pour voir si leurs idées évoluent. 

     

    La journée se termine.

    Une journée agréable même si la maîtresse a la voix qui flanche un peu... Beaucoup de gros rhume et de toux dans la classe. Je crois que je l'ai attrapé aussi!!!

     

    Demain, je m'absente vers 11h pour un rendez-vous chez le cardiologue.

    La classe sera prise en charge par Colette (qui est déchargée normalement pour faire son travail administratif... MERCI à elle de se charger de ma classe durant mon absence!)

    Je reviens pour l'après-midi. Les enfants ont donc classe normalement. 

     

    Par contre, J'en profite pour signaler que je vais être absente le jeudi 13 décembre après-midi. 

    Si vous pouvez trouver d'ici là un mode de garde l'après-midi (je viens le matin) pour vos enfants et éviter de surcharger les classes de Pascale et Martine, ce sera très gentil. Je ne peux pas faire autrement et j'essaie au maximum d'être présente malgré les examens. Si vous pouvez vous arranger pour ce jour là... Un grand merci par avance à ceux qui pourront trouver une solution. (Mon remplacement n'est pas du tout garanti et la solution est de répartir les 25 élèves.)  

    Bonne soirée.

    Delphine. 

     

     


    2 commentaires
  • Ce matin, c'est Imran qui s'occupe de la date.

    Nous poursuivons nos ateliers.

    Avec les grands, on continue à supprimer la 1ère ou la 2ième syllabe.

    Mardi 27 novembre

     

    Mardi 27 novembre

    Un travail de mathématiques. Il faut compléter ou alors barrer les maisons pour avoir le chiffre indiqué par les dés, les mains..

    Mardi 27 novembre

    Les moyens jouent au jeu du clown.

    On lance le dé. On pred la pièce qui correspond à la constellation du dé.

    Mardi 27 novembre

    A la fin, on compare les clowns, le plus grand clown gagne.

    Mardi 27 novembre

    Ces deux là sont de la même taille!

    Mardi 27 novembre

    Un exercice de lecture. Il faut replacer les mots jours, nuit et chouette sous le modèle.

    Bravo Siméon qui a fait son travail tout seul. 

    Mardi 27 novembre

    En dessin dirigé, il faut suivre les étapes pour faire un monstre...

    Une belle galerie... Bienôt dans les couloirs...

    Mardi 27 novembre

    Mardi 27 novembre

    Mardi 27 novembre

    Mardi 27 novembre

    Mardi 27 novembre

     

    Mardi 27 novembre

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    L'après-midi, nous avons relu un livre de Stéphanie Blake puisqu'il rentre dans notre thème de la peur et de la nuit.

     

    Mardi 27 novembre

    Avec les moyens, on travaille en langage. ll faut remettre les images d'une histoire en ordre puis dicter son texte à l'adulte.

    Dans le cadre d'un projet avec Cécile (Enseignante de la CLIS= classe d'inclusion scolaire), Louka viendra tous les mardis de 13h30 à 15h dans notre classe et prendra des notes à notre place.

    Il sera là aussi pour mener des jeux de société et encadrer les ateliers arts plastiques.

    Ici Louka note ce que Juliette dit.  Louka ayant des difficultés dans l'écrit, cet exercice est un moyen concret pour le motiver à écrire et bien transcrire les sons. Je suis là ensuite pour réécrire au propre le texte de l'enfant.   

     

    Mardi 27 novembre

     

    Louka a aussi écrit avec les grands qui lui racontent l'histoire du petit poucet. 

    Mardi 27 novembre

    Les moyens ont fabriqué des animaux fantastiques comme les grands hier... Mais j'ai oublié la photo!

    Après la récréation, nous avons regardé les cahiers de vie.

    Louis est allée voir la maison à l'envers et les décorations de Noël à Lille.

     

    Mardi 27 novembre

    Il a colorié comme son copain Romain des coloriages de Noël.

    Mardi 27 novembre

    Morgane a passé son WE chez Papi, Mamie et a joué à puissance 4, aux petits chevaux et à UNO.

    Super Morgane!!! De très bonnes occupations que les maîtresses aiment 

    Mardi 27 novembre

    Mardi 27 novembre

     

    Juliette a fait de la peinture et a vu son copain ???? OUPS!!! Le prénom original m'échappe! 

    Mardi 27 novembre

    Clémentine a expliqué que sa cuisine est toute cassée en attendant la nouvelle.

    Mardi 27 novembre

    Nous avons lu (après le départ des enfants au CAL...) Nous le relirons pour eux jeudi.

    Mardi 27 novembre

    Mardi 27 novembre

    Mardi 27 novembre

    Voici les chouettes dans les couloirs la nuit...

    Mardi 27 novembre

    Mardi 27 novembre

     

    Bonne soirée.

    Delphine.

     

     


    5 commentaires
  •  

    Pendant les rituels, on lit les étiquettes prénoms.

    On fait les gestes et les sons :

    "l l l  l....."

    "a  a  a  a..."

    "n  n  n  n ..."

    "a a  a  a ...."

     

    C'est Lana.

     

    Puis : 

    "m..."

    "a..."

     

    "é..."

     

    C'est Maë.

     

    Ensuite Nathan s'occupe de changer le jour de la semaine. Nous sommes lundi.

     

    Ensuite j'ai demandé à Emma d'essayer d'écrire le mot "mamie" au tableau.

    Suite à une remarque d'un enfant de la classe, j'ai voulu expliquer pourquoi il est important de connaître le son des lettres.

    Sa mamie (pas celle d'Emma  ) lui a en effet dit :   "ça sert à rien ce que tu fais avec les sons des lettres!" 

    Comment ça???? 

    J'ai donc montré à cet élève que c'est au contraire très important!

    Pour écrire "mamie", Emma a écouté les sons qu'on entend et elle a érit la lettre qui correspond.

     

    C'EST DONC TRES IMPORTANT DE CONNAÏTRE LE SON DES LETTRES. La maîtresse sait ce qu'elle fait! Il est bien dômmage de dire de telles choses à un enfant...

    J'espère au moins...qu'il a mal interprété les propos de sa mamie!!

    Il faut à tout prix éviter de critiquer ce qui se fait en classe... Comment faire pour avoir l'attention des élèves si ils pensent que ce qu'on fait ne sert à rien!!!    

     

    Le joli sourire d'Emma m'a fait retrouvé le mien, OUF!

     

     

    Après cette "petite" explication... Nous avons révisé une comptine pour travailler les nombres après 10.

     

    10,

    Je m'appelle Félix.

    11, 12

    Regarde ma blouse.

    13, 14

    Elle est toute rose

    15, 16

    C'est le nombre de fraises.

     

    Quand on récite, la maîtresse montre au fur et à mesure,  des cartons avec les nombres. 

     

    Un atelier autonome de mathématiques.

    Il faut compléter ou barrer les maisons pour avoir le chiffre demandé.

     

     

    Avec la maîtresse, on continue à transformer les mots en supprimant une syllabe.

     

     

     

     

    Les moyens travaillent avec les "lokon" et suivent une fiche modèle.

     

     

     

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    L'après-midi, on poursuit notre travail sur les syllabes avec le "syllabozoo".

    On supprime la 1ère syllabe. 

    Comment nomme-t-on ces animaux???

    Pas simple du tout pour certains enfants!

    Il ne faut pas vouloir aller trop vite et bien enlever la 1ère syllabe. Certains ont tendance à systématiquement garder la 1ère et dire "co" au lieu de "chon" par exemple.

     

    Pourtant le cache doit les aider...

     

     

    En arts plastiques, nous avons terminé nos chouettes en ajoutant les étoiles la nuit.

    On en colle et on en dessine.

     

    Puis nous avons crée des animaux fantastiques en collage.

     

     

     

     

    Quelques enfants ont présenté un jouet dont Romain avec son "angry bird" 

     

    La journée se termine.

    A demain.

    Delphine.


    23 commentaires
  •  A l'accueil, on joue avec les alphas.

    On les range dans l'ordre alphabétique en s'aidant d'un puzzle des lettres en capitales. 

    Jeudi 22 novembre

    Jeudi 22 novembre

    Jeudi 22 novembre

    On joue à oeil de Lynx.

    Jeudi 22 novembre

     

    Jeudi 22 novembre

    Les cartes à dessiner ont toujours du succès!

    Jeudi 22 novembre

    Jeudi 22 novembre

    Rémi s'occupe de la date.

    Jeudi 22 novembre

    On s'amuse avec les prénoms. La maîtresse fait les gestes et les enfants devinent de qui il s'agit.

    Puis on poursuit nos ateliers.

    Pour les moyens, nous continuons à travailer sur la reconnaissance des points du dé (sans compter!) et la reconnaissance des chiffres de 1 à 6.

    On prend chacun les chiffres de 1 à 6. 

    Jeudi 22 novembre

    On les range devant soi dans l'ordre.

    Jeudi 22 novembre

    On lance le dé chacun son tour. On donne le chiffre sans compter les points et on retourne sa carte correspondante.

    Emma a été la première a retourner toutes ses  cartes, elle a gangé!

    Jeudi 22 novembre

    Sarah (élève de 3ième en stage) a préparé des gâteaux pour le goûter. MERCI SARAH!! 

     

    Jeudi 22 novembre

     

    Avec les grands on poursuit le travail sur les compléments à 5. Comme pour les petits lapins et les salades...

     

    Il y a 5 jetons. La maîtresse en cache. Combien sont cachés sous la boîte?

    C'est facile : 3. On voit les points du dé sur la feuille. Il manque 3 pions. 

    Jeudi 22 novembre

    Jeudi 22 novembre

    Plus difficile... On enlève les points du dé. 

    Ici combien sont cachés dans la boîte???

    Demandez à vos enfants! 

    Jeudi 22 novembre

    Jeudi 22 novembre

    Ensuite, on s'amuse à écrire les chiffres de 6 à 10 en associant 2 dés.

    Jeudi 22 novembre

    Et voilà le travail terminé. 

    8 c'est 5 et encore 3. On regarde sur ses mains pour faire le lien.  

    Jeudi 22 novembre

    Ensuite, avec des "cartons éclairs" que la maîtresse montre rapidement, il faut dire combien il y a de points.

    On ne doit pas compter un par un les points c'est pour cela que je les montre rapidement.

    Ici on voit 4 et 1, ça fait 5. 

    Jeudi 22 novembre

    Sur celui ci on voit 2 et 2 c'est 4.

    Jeudi 22 novembre

    Etc...

    Jeudi 22 novembre

    Jeudi 22 novembre

     

    Des élèves de Blandine (en CLIN qui accueille des élèves non francophones) sont venus nous lire un petit message. Cécile (CLIS)  et Blandine (CLIN) veulent créer un blog pour l'école.

    Ils nous demandent de chercher des idées pour le titre du blog de l'école... 

       

    Jeudi 22 novembre

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    En phonologie, on transforme les mots en supprimant une syllabe.

    Nous sommes d'abord au pays de la 1ere syllabe.

    La maîtresse prononce un mot de ce pays... Il faut le retrouver parmi les dessins.

    Par exemple: "mou" ----> C'est le moulin.

    Vous pouvez essayer avec d'autres exemples : jour, fu, cou, fau..." et vos enfants doivent savoir retrouver le dessin. 

    Cela semble très facile et pourtant certains ont eu du mal!!!!

     

    Jeudi 22 novembre

    Ensuite, les enfants doivent supprimer la syllabe. Tantôt la 1ère, tantôt la 2ième. 

    Pour les aider, j'ai utiliser une croix pour supprimer la syllabe.

    Pas simple por quelques-uns... 

    Jeudi 22 novembre

     

    En arts plastiques, nous avons mis en couleur les hiboux la nuit...

     

    Jeudi 22 novembre

    Jeudi 22 novembre

    Jeudi 22 novembre

    Jeudi 22 novembre

    Jeudi 22 novembre

    Jeudi 22 novembre

    En ateliers libres, on peut associer les oeufs: lettre en script et lettre en capitale.

    Jeudi 22 novembre

    Jeudi 22 novembre

    Nous avons lu :

    Jeudi 22 novembre

    Et quelques enfants ont présenté un jouet de la maison. 

    Jeudi 22 novembre

    Jeudi 22 novembre

    Jeudi 22 novembre

     

    La journée du jeudi se termine.

     

     

     

     


    2 commentaires
  •  Ce matin, c'est au tour de Louis de faire les rituels de la date.

    mardi 20 novembre

     Un atelier phonologie: le jeu du château.

    On pioche une carte image. Si elle contient le son "ch", on la pose sur le château sinon on retourne une pièce du puzzle de l'ogre.

    Il faut remplir le château avant que l'ogre ne soit totalement découvert. 

     

    mardi 20 novembre

    mardi 20 novembre

    Les moyens poursuivent la progression de l'atelier perles.

    Il faut reproduire un modèle puis poursuivre un ryhtme. 

    mardi 20 novembre

    mardi 20 novembre

    L'autre groupe de moyens joue au jeu du cochon.

    Siméon a gagné. 

    mardi 20 novembre

     

    Nous avons fêté l'anniversaire d'Imran.

     

    mardi 20 novembre

    mardi 20 novembre

    mardi 20 novembre

     

    Les gâteaux étaient très très bons!

    Siméon qui ne vient que le matin a présenté un objet. C'est un personnage Mario dans lequel on peut mettre des bonbons. 

    mardi 20 novembre

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     L'après-midi, les moyens ont travaillé avec la maîtresse.

    Il faut ranger les images. Celle où l'ontend "ch" et celles où l'on entend pas "ch".

    Ils se sont très bien débrouillés et vont pouvoir jouer jeudi en autonomie au jeu du château comme les grands. 

     

    mardi 20 novembre

    mardi 20 novembre

    mardi 20 novembre

    mardi 20 novembre

     

    Ensuite, nous avons fait des chouettes en pâte à modeler.

    Voici quelques réalisations... 

    mardi 20 novembre

    mardi 20 novembre

    mardi 20 novembre

    mardi 20 novembre

     

    Après la récréation, nous avons joué à des jeux de société.

    Les groupes sont tirés au sort. Les enfants sont donc mélangés (moyens/ grands) et ne sont pas dans leur groupe habituel. 

    Le UNO. 

    mardi 20 novembre

    mardi 20 novembre

    Le jeu Halli Galli. 

    mardi 20 novembre

    mardi 20 novembre

     

    Oeil de Lynx.

     

    mardi 20 novembre

     

    Le jeu des poissons.

    mardi 20 novembre

     

    Sos Ouistitis...

    mardi 20 novembre

    Imran a distribué ses sachets de bonbons

    ( sauf aux 3 enfants punis...qui devront attendre jeudi.)

    mardi 20 novembre

    Nous avons aussi commencé des chouettes la nuit ... Mais ce n'est pas encore terminé!

    mardi 20 novembre

    mardi 20 novembre

     

    La journée de mardi se termine.... Celle de mercredi aussi  

    A demain.

    Delphine. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    9 commentaires