-
Ce matin, Adam et Yanil regardent les cahiers de vie.
Lana et Maë tracent à la règle.
Louise a aussi utilisé une règle pour faire ce dessin.
Maë s'occupe de la date.
Nous commençons de nouveaux ateliers.
La maîtresse fait passer chaque enfant individuellement pour répondre à des qutesions sur l'histoire "Drôle de cadeau dans le traîneau".
Imran a dessiné un renne.
Nous avons aussi lu une nouvelle histoire de Noël:
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avant de partir en décloisonnement avec Martine, on fait des petits jeux mathématiques.
Lola vient remettre les chiffres dans l'ordre numérique.
La maîtresse cache un chiffre, il faut retrouver lequel...
ALors, ici, qui est caché????
En phonologie, il faut entourer l'alpha que la maîtresse fait chanter.
Nous poursuivons sur le thème de Noël en arts plastiques.
Nous sommes aussi allés en sport.
Avant l'arrivée du CAL, on présente des objets.
Romain a apporté un père-noël qu'il a peint.
Youssef a apporté un hélicoptère qui tourne, s'allume et fait du bruit.
La journée se termine.
Si des parents sont disponibles pour nous accompagner à la ferme d'en haut le mardi 18 décembre, dites le moi en commentaire ou demain matin.
Bonne soirée.
Delphine
7 commentaires -
Mardi 18 décembre, une sortie est prévue à la ferme d'en haut.
Je cherche des parents pour nous accompagner à pied le matin.
Nous partirons de l'école vers 9h30 et rentrerons pour 11h30.
Si des parents ou grands-parents sont interéssées, laissez-moi un commentaire sur le blog.
BON WE.
Delphine
2 commentaires -
Jeudi 6 décembre, Lana s'occupe de la date. C'est la St-Nicolas.
Nous commençons d'abord nos ateliers comme d'habitude.
Puis vers 9h40, nous allons en salle vidéo pour rejoindre les classes de Martine et Zélie pour fêter la St-Nicolas.
Dans les couloirs, la maîtresse en profite pour photographier le travail des CM2 de Colette.
C'est très joli!!!
Nous voilà tous installés en salle vidéo.
Nous regardons 3 épisodes de la petite taupe. Il n'y a pas de paroles, juste de la musique. C'est l'occasion pour les petits de s'exprimer.
- La petite taupe et l'étoile verte.
- La petite taupe et le chien.
- La petite taupe et la sucette.
"La petite taupe, elle a peur pas là" dixit un petit de Martine...
Nous sommes allés prendre le goûter tous ensemble.
Les sablés à la cannelle des grands étaient très bons.
La recette dans le cahier le WE prochain...
Comme la cour de récré était trop gliassante, nous sommes allés dans l'herbe.
Après la récré, nous avons mélangé nos 3 classes et les enfants ont pu jouer librement.
La petite soeur d'Imran a voulu dessiner avec des grands.
Quelques photos prises rapidement chez Zélie...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'après-midi, nous avons continué nos ateliers de Noël.
Romain a fait un très joli sapin en dessin libre.
Voici quelques boules et sapins de Noël en cours de séchage...
Notre sapin de classe commence se décore doucement...
Après la récréation, les enfants ont dicté un texte pour expliquer notre journée de St-Nicolas aux parents.
Le couloir brille...
Vendredi 7 décembre, c'est au tour de Clémentine de faire la date.
Nous poursuivons nos ateliers.
La maîtresse travaille avec les grands sur les lettres et propose en même temps à Siméon de faire son travail à notre table puisque Samira n'est plus là La maîtresse doit se couper en 2!
Je pioche une lettre en capitale, les enfants doivent la nommer et chercher la lettre correspondante en script sur leur planche de loto.
Quand on a fini une partie, je laisse les enfants faire une nouvelle partie avec les alphas.
Pendant ce temps, en autonomie...
Nous sommes allés en bibliothèque même si j'ai totalement oublié de distribuer les livres OUPS OUPS OUPS...
Nous avons lu un documentaire sur le ver de terre ou lombric.
Après la récréation, les enfants ont dessiné ce qu'ils ont préféré dans la matinée St-Nicolas.
Seulement Emma n'était pas là le matin Elle a donc dessiné sa matinée avec maman au travail
L'après-midi, le 2ième groupe fait son père-noël pour le sapin.
Le carton n'est pas facile à découper... Les enfants sont concentrés!
Et voici le résultat!
Martine a apporté les marque-pages fabriqués par les enfants et envoyés aux correspondants au Maroc.
Les enfants aiment la magie des plaques à frotter...
Avec la craie grasse, on frotte et le dessin apparaît. Ensuite, ils ont décodé de le colorier.
En salle de motricité, des parcours ... Et de belles roulades pour tous à la descente du banc...
Nous avons lu:
Les journées de Jeudi et de Vendredi se terminent...
BON WE à tous.
Delphine.
5 commentaires -
-
A l'accueil, chez les garçons, on construit toujours autant...
Pendant les rituels de la date, la maîtresse demande à Juliette de prendre 30 jetons.
Puis elle les range dans des boîtes de 10. On réussit à remplir 3 boîtes.
30 c'est 3 boîtes de 10.
Nous avons fait la même chose pour le 20 mais je n'avais pas mis de photos.
Juliette a donc fait la date.
Les enfants ont hâte d'être à lundi. C'est Noël!!! MAIS NON!!!! C'est le mois de Noël mais il faudra encore attendre jusqu'au 24 décembre.
Ensuite, nous commençons nos ateliers.
Dans la classe, nous avons des cartes pour raconter les contes. Nous avons déjà regardé les cartes pour raconter l'histoire de la petite poule rousse.
Il n'y a pas de cartes pour raconter le petit poucet.
Je propose donc à chaque groupe d'en fabriquer.
Le groupe bleu au travail.
Pendant ce temps, le groupe vert et le groupe rouge sont en autonomie.
Myriam a fini son travail de math.
Florian a fini son coloriage de novembre. Nous avions oublié de le faire OUPS!
Un autre groupe pour les cartes à conter...
Les moyens jouent à oeil de Lynx.
Ils ont aussi travaillé en mathématiques.
On pioche une carte chiffre ou constellations ou représentations d'animaux à compter... Il faut faire des tours avec autant de cubes.
Le goûter est servi par l'élève qui fait la date. Aujourd'hui céréales.
Après la récréaion, les élèves ont été pris en charge par Colette en bibliothèque pendant aue la maîtresse partait à son rendez-vous.
Comme les enfants ont aimé le cauchemar de Claude Ponti avec Tromboline et Foulbazar...
J'ai demandé à Colette de lire une autre histoire de Claude Ponti. Ils ont donc écouté l'écoute-aux-portes et fait un petit dessin de l'histoire. MERCI COLETTE!
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'après_midi, les grands en phonologie ont fait la même chose que le groupe jeudi.
Ils ont rangé les cartes qui comencent par "pou", "ro", "ri".... et fait un petit jeu pour tester la reconnaissance des lettres.
Avec Martine, jeudi et vendredi, les grands ont fait des gâteaux à la cannelle.
Nous avons terminé nos calendriers de l'avent en ajoutant du coton.
Les moyens ont fait des bonhommes de neige.
En salle de sport, nous poursuivons les parcours.
Après a récréation, nous avons regardé les 2 feuilles à coller dans le cahier. L'une expliqe que nous vons lu des livres sur le thème de la peur et de la nuit. L'autre présente entout petit les gestes que nous apprenons pour retenir les sons des lettres.
Cette semaine, pas de livres de bibliothèque puisque j'étais absente.
Les fiches de travail sont aussi restées dans les casiers.
Nous avons fait nos présentations d'objets. Il y a de plus en plus d'enfants qui en apportent. Je crois que je vais finir par faire une feuille d'inscription.
La journée se termine.
Suite à mon rendez-vous d'aujourd'hui, l'examen qui devait avoir lieu jeudi 13 décembre est reporté. Je ne vais donc plus être absente le 13 décembre!
8 commentaires