-
Ce matin, à l'accueil...
On joue au morpion...
Ou au puissance 4 ...
Les légos ont du succès...
Les mosaïques aussi!
On dessine...
Ce matin, c'est au tour de Nathan de faire la date.
On écrit le a en attaché puis les chiffres de 1 à 5.
Les ateliers commencent.
Lettres magnétiques:
Un atelier mathématiques avec les moyens. Il faut aller chercher le nombre suffisant de jetons pour remplir sa chenille ou son serpent.
OUPS! Pas de photos...
Siméon fait son exercice seul: BRAVO!
Ateliers loto des animaux rigolos. Attention, Nadia dicte une syllabe et il faut lever le doigt si on possède cette partie de l'animal.
"ton" , celui qui a la fin du mouton sur sa planche doit lever le doigt.
Un atelier découpage: le château.
La suite, ce soir ...
Nous avons aussi lu "la petite poule rousse" apportée par Juliette... Mais ce n'est pas l'histoire que l'on connait.
Dans cette version, la petite poule cultive du blé, moissonne... pour faire un gâteau. Elle demande de l'aide à ses amis (cochon, canard...) qui sont "occupés" et n'ont pas envie de l'aider. A la fin, elle partage le gâteau en 6 parts. Chaque animal pense manger une part. Mais elle distribue chaque part en fonction des tâches effectuées... Donc toutes les parts sont pour elle
Les illustrations sont marrantes comme sur la couverture Mais encore faut-il connaître "femme acuelle" le magazine!
La morale de cette histoire:"on n'a rien sans rien"
Une histoire très sympa avec des petits clins d'oeil humoristiques dans les illustrations et des jeux de mots (ex: La petite poule en a par-dessus la crête au lieu de par-dessus la tête).
MERCI Juliette pour cette découverte!
J'aime ses échanges qui apportent aussi à la maîtresse
Nous sommes allés en récréation... Chouette la neige!
C'est beau une cour d'école toute blanche!
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'après-midi, les grands sont avec Martine en décloisonnement.
Les moyens jouent avec la maîtresse au jeu des tunnels des alphas.
On pioche une image. Il faut la placer dans le tunnel de l'alpha en fonction du son d'attaque.
"mmmmouton" ça commence par "mmmm..." on le met chez le monstre.
"llllapin" ça commence par "lllllll..." on le met chez la limace.
Etc... Nous avons joué avec les lettres "l,m,s,t,j,r,v,f"
BRAVO à tous les moyens qui se débrouillent vraiment tous très bien.
Tous les aphas sont sauvés sans problème... Dommage pour la sorcière Furiosa
Ensuite, nous avons raconé l'histoire roule galette avec des marionnettes.
Nous avons échangé les rôles plusieurs fois.
Puis nous avons essayé de le faire devant les grands de retour en classe.
Chaque groupe (acteur ou spectateur) a pris beaucoup de plaisir!
La preuve en images...
Nous sommes allés en sport.
Dans la cour, une photo du bonhomme de neige...
Quelques présentations d'objets...
Nous avons commencé à lire : "la petite poule rousse" apporté par Noa.
Nous terminerons jeudi. MERCI Noa !!!
La journée se termine.
A jeudi.
Delphine.
NB: Une très belle journée pour les enfants heureux de jouer dans la neige... Une belle journée pour les maîtresses qui n'ont pas eu de conflits à régler pendant les récréations...
Et une particulièrement belle journée pour moi, puisque l'inspecteur est passé et qu'il était satisfait de mon travail.
La maîtresse est comme ses élèves, elle aime et a besoin aussi d'entendre que c'est bien.
Bon mercredi à tous.
18 commentaires -
Aujourd'hui, une nouvelle élève arrive dans la classe.
C'est Alyson.
Ce matin, à l'accueil, Myriam est aussi passée pour écrire son prénom en attaché avec la maîtresse.
Adam s'occupe de la date et écrit les chiffres de 1 à 5.
Avec la maîtresse, en atelier dirigé, on rejoue au jeu des bidules.
Attention, cette fois, on n'a pas le droit de prendre les bidules.
On pioche 4 jetons au hasard dans le sachet.
On doit compter. On peut le faire avec ses doigts, en dessinant... Chacun est libre de trouver une solution pour résoudre son problème.
Combien de bidules on peut avoir en échange des 4 jetons tirés.
Ci dessous, on voit Rémi qui ajoute 5 et 2 et encore...
Adam ajoute 2 et 2 et encore 2 et encore 2 ... ça fait 8.
Ensuite, la maîtresse propose un tirage de jetons.
Les enfants écrivent sur un papier combien cela fait de bidules.
Pour aider les enfants qui ont du mal, on explique la solution en mettant les bidules devant chaque jeton de couleur.
Pendant ce temps, les autres groupes sont en autonomie: un atelier découpage, atelier lettres magnétiques, jeu des alphas et fiche de lecture.
Après la récréation, nous sommes allés danser avec Sandrine en salle de sport.
On tourne en posant les mains l'une sur l'autre au centre.
On fait une cascade... On se met accroupi les uns après les autres...
On avance vers le centre puis on recule.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'après-midi, on lit :
Les moyens vont chez Martine.
Avec les grands, en phonologie, on segmente les phrases en mots.
On voit qu'il y a des espaces entre chaque mot.
La maîtresse propose des titres ou des phrases et les enfants dessinent les traits.
Le petit chaperon rouge ____ _____ _________ _____ .
Le petit poucet ______ _______ ________
Les enfants doivent retrouver le mot "chaperon" par exemple comme Romain ci-dessous.
En arts plastiques, nous poursuivons nos châteaux.
En voici quelques-uns accrochés ce soir après la classe...
Quelques grands ont écrit sur l'ordinateur sans modèle.
Et voici le résultat très phonétique!!! Mais c'est déjà parfait pour leur âge.
Après la récréation, quelques enfants présentent leur cahier de vie.
Morgane est allée à la patinoire.
Juliette a marché dans la neige. On compare sa photo des traces dans la neige et ses chaussures...
Emma est allée faire du vélo chez Décathlon mais pas celui à côté de l'école .
La journée se termine.
Bonne soirée et à demain (J'espère que les routes seront déneigées )
6 commentaires -
A l'accueil, la maîtresse fait passer quelques élèves pour écrire son prénom en attaché.
Attention, ne laissez pas votre enfant écrire seul même avec un modèle devant lui.
Il risque de prendre de mauvaises habitudes (très difficiles à perdre ensuite).
Pour chaque enfant, je reprends le geste et la formation des lettres qui doivent rester dans le tunnel. On verbalise tout en écrivant. Il faut que les lettres qui peuvent s'enchaîner s'enchaînent sans rupture. Les points sur les "i", les accents, les barres des "t" se font tout à la fin.
On lève son crayon uniquement pour le a, o, d, g, c, q sinon pour les autres lettres, tout s'enchaîne sans lever le crayon.
Ainsi, ilian, par exemple, ne lève son crayon que pour la lettre a. Les 3 premières lettres s'enchaînent. On lève le crayon pour le a qui vient s'accrocher aux lettres déjà écrites (Le sens de rotation est ainsi naturelle!) Et à a fin, il ajoute les points sur les "i".
Pour des questions concernant l'écriture , n'hésitez pas à venir me voir.
.
Rémi s'occupe de la date et écrit les chiffres de 1 à 5.
Nous continuons nos ateliers.
Pour les moyens, on travaille sur la décomposition du 5.
Il faut d'abord ajouter 5 piquants à son hérisson avec des pailles d'une seule couleur.
Etape 2: Fabriquer un hérisson avec des pailles de 2 couleurs.
On présente la décomposition qu'on a trouvé. Certains ont mis 4 pailles vertes, une rouge.
D'autres 3 pailles rouges et deux vertes...
Etape 3: Reconstituer des hérissons à 5 piquants.
Il faut compléter pour faire 5.
Emma a terminé, elle observe sa voisine.
Quelques photos de 2ième groupe de moyens qui procèdent de la même manière.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'après-midi, on lit: La soupe au caillou de Tony Ross.
Qui est rusé dans cette histoire?
La poule ou le loup?
Que fait la poule?
Les enfants commencent à comprendre ce que veut dire le mot rusé. Etre rusé c'est être malin pour réussir à sortir d'une situtation dangereuse. On ment, on invente quelque chose pour ne pas être mangé ou au contraire pour manger quelqu'un...
Avec le 2ième groupe de grands, on travaille sur le a.
J'entoure le dessin si j'entends a.
Je retrouve tous les a.
J'écris le a.
Et voici le cahier d'un enfant. BRAVO!
Je colorie le tunnel pour aider les enfants à bien visualiser.
Ensuite, ils n'en auront plus besoin... Pour certains et certaines, c'est déjà le cas
L'autre groupe, avec Martine a construit un moulinet.
Nous avons poursuivi nos châteaux.
On ajoute un chevalier ou une princesse et même un pont-levis...
En sport, on constitue des équipes pour jouer à la chaîne des pompiers.
Pour gagner, il faut bien se lancer la balle.
Quelques présentations d'objets...
Bon WE à tous.
Delphine.
27 commentaires -
Ce matin, c'est Rémi le responsable de l'eau.
En plus de la jacinthe de Nathan, il y a un autre bulbe apporté par Louis.
On voit les racines dans l'eau et la tige qui commence à sortir comme sur le bulbe de Nathan.
Louis est le responsable de la date. Il écrit les chiffres de 1 à 5.
La maîtresse demande ensuite à la classe ce qu'on entend dans éro (le prénom du chat de Nathan).
On entend éeé....
On entend "rrrrrrrrrr...."
On entend "oooooo..."
C'est Romain qui est désigné pour écrire : éro.
Nolann veut essayer d'écrire: ours.
Il réussit sans problème: BRAVO!
Puis Imran se propose d'écrire loup. La maîtresse a seulement dû dire qu'il manquait une lettre muette. Après plusieurs propositions des enfants : h et s , ils ont trouvé p.
Nous avons commencé 5 nouveaux ateliers.
La maîtresse dirige le jeu des bidules.
Il faut piocher un jeton. Chaque couleur correspond à un nombre de bidules.
En fonction de la couleur du jeton pioché, on peut prendre un certain nombre de bidules.
Un jeton jaune: 1 bidule
Un jeton bleu 2 bidules ...
Pour le moment, on joue sans jeton blanc.
Attention, si on pioche un jeton rouge on doit rendre des bidules.
Le but du jeu est d'avoir le plus de bidules après 4 tours.
A la fin, on garde une trace de sa partie.
Ici Morgane a d'abord pioché un jeton jaune, elle a gagné 1 bidule. Mais au tour suivant,elle a dû le rendre. Puis elle en a gagné 5 et enfin 2. En tout cela lui fait bien 7 bidules.
Avec Abi ou Nadia, on joue au jeu des lettres.
Abi ou Nadia ou ensuite un élève pioche des lettres. L'enfant qui a l'alpha et le geste qui correspod doit se manifester et rappeler le son de la lettre.
En autonomie, un travail de graphisme.
Un travail de lecrture: replacer les mots "ours, lapin, loup, galette, renard" sous le bon dessin.
Attention, quelques enfants sont tombés dans le piège: "lapin et loup" sont inversés car ils ne regardent que la première lettre.
Au goûter, des oranges...
----------------------------------------------------------------------------------------------
L'après-midi, 2 enfants reviennent de la cantine avec les fèves.
Les grands travaillent face au tableau sur la lettre "a" .
Un exercice de phonologie: il faut entourer les mots dans lesquels on entend a.
Un exercice de discrimation visuelle: colorier tous les "a".
Sur la page de droite, chaque enfant a écrit le "a" en attaché. On ne voit pas sur la photo
Tous étaient très fiers!
Nous avons lu : "jour de chance".
La maîtresse a demandé aux enfants qui est l'animal rusé de cette histoire?
Demandez leur et pourquoi?
Quelques présentations d'objets avant l'arrivée du CAL puis des parents.
La journée se termine.
A demain.
Delphine.
12 commentaires -
A l'accueil, de très belles mosaïques...
Regardez de plus près...
Des constructions...
De la lecture ...
Du dessin...
Des jeux de formes...
Des discussions entre copains...
Des repas qui se préparent...
On se regroupe pour faire la date.
Myriam présente les étiquettes des enfants absents ou non inscrits.
Ensuite, Myriam change la date et écrit les chiffres de 1 à 5.
Je propose à Nathan de venir écrire BONNE ANNEE qu'il écrit phonétiquement. Bravo!
Puis nous poursuivons nos ateliers commencés hier.
Siméon doit recomposer son prénom avec des lettres mobiles découpées tout seul. Bravo Siméon. SUPER
Pendant ce temps, on joue à Halli Galli.
On joue aussi au jeu des cadeaux expliqué plus en détails dans le compte-rendu de lundi.
Pour le Halli Galli avec les moyens, la maîtresse demande à chaque enfant d'expliquer pourquoi ça fait 5 et l'enfant qui sonne compte et montre bien les cartes qui ensemble font 5.
Ce n'est pas évident pour tous.
Lana a sonné: 4 et encore 1, ça fait 5.
Au tour de Emma.
Là c'est Juliette : 3 et encore 2, ça fait 5 aussi.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'après-midi, les grands sont avec Martine.
Ils ont reçu du courrier de nos correspondants du Maroc.
Avec les moyens, la maîtresse a donné des cartes images en demandant de les trier dans 3 boîtes.
Lana, Maë , Clémentine et Lola ont sans problème retrouvé les cartes de 3 contes :
- La petite poule rousse
- Blanche-neige
- Le petit poucet.
Pendant ce temps, l'autre groupe doit expliquer la règle du jeu à Luka qui écrit sous la dictée.
En arts plastiques, craies grasses puis encre...
Nos jolis châteaux sèchent...
En sport, nous avons joué au jeu des poissons et des pêcheurs que les enfants adorent.
Puis nous avons chanté "passe passe passera" en passant chacun son tour sous le pont formé par les camarades.
Après la récréation, nous avons commencé à travailler une nouvelle comptine: "BONNE ANNE" accompagnée par des petites percussions : claves, maracas, guiro...
OUPS, pas de photo!!!
Quelques présentations d'objets après le départ des enfants du CAL.
La journée se termine.
Bon mercredi à tous.
Delphine.
PS: Un grand merci Papi et Mamie d'Emma pour cet échange agréable après la classe
Des petits mots qui font plaisir et qui ponctuent une journée elle aussi agréable.
Une année 2013 qui commence bien
7 commentaires