• Ce matin, à l'accueil...

     

    On joue au morpion...

    Mardi 15 janvier

     

    Ou au puissance 4 ...

    Mardi 15 janvier

     Mardi 15 janvier

    Les légos ont du succès...

    Mardi 15 janvier

    Les mosaïques aussi!

    Mardi 15 janvier

    On dessine...

    Mardi 15 janvier

     

    Ce matin, c'est au tour de Nathan de faire la date.

    On écrit le a en attaché puis les chiffres de 1 à 5.

    Mardi 15 janvier

    Mardi 15 janvier

    Les ateliers commencent.

    Lettres magnétiques:

    Mardi 15 janvier

    Mardi 15 janvier

    Un atelier mathématiques avec les moyens. Il faut aller chercher le nombre suffisant de jetons pour remplir sa chenille ou son serpent. 

    OUPS! Pas de photos...

    Siméon fait son exercice seul: BRAVO!

    Mardi 15 janvier

    Ateliers loto des animaux rigolos. Attention, Nadia dicte une syllabe et il faut lever le doigt si on possède cette partie de l'animal.

    "ton" , celui qui a la fin du mouton sur sa planche doit lever le doigt. 

    Mardi 15 janvier

    Un atelier découpage: le château. 

     

    La suite, ce soir ... 

     

    Nous avons aussi lu "la petite poule rousse" apportée par Juliette... Mais ce n'est pas l'histoire que l'on connait.

    Dans cette version, la petite poule cultive du blé, moissonne... pour faire un gâteau. Elle demande de l'aide à ses amis (cochon, canard...) qui sont "occupés" et n'ont pas envie de l'aider. A la fin, elle partage le gâteau en 6 parts. Chaque animal pense manger une part. Mais elle distribue chaque part en fonction des tâches effectuées... Donc toutes les parts sont pour elle  

    Les illustrations sont marrantes comme sur la couverture  Mais encore faut-il connaître "femme acuelle" le magazine!  

    Mardi 15 janvier

    La morale de cette histoire:"on n'a rien sans rien"

    Une histoire très sympa avec des petits clins d'oeil humoristiques dans les illustrations et des jeux de mots (ex: La petite poule en a par-dessus la crête au lieu de par-dessus la tête).

    MERCI Juliette pour cette découverte!

    J'aime ses échanges qui apportent aussi à la maîtresse    

     

    Mardi 15 janvier

    Nous sommes allés en récréation... Chouette la neige!

    C'est beau une cour d'école toute blanche!

    Mardi 15 janvier

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    L'après-midi, les grands sont avec Martine en décloisonnement.

    Les moyens jouent avec la maîtresse au jeu des tunnels des alphas.

    On pioche une image. Il faut la placer dans le tunnel de l'alpha en fonction du son d'attaque.

    "mmmmouton" ça commence par "mmmm..." on le met chez le monstre.

    "llllapin" ça commence par "lllllll..." on le met chez la limace.

    Etc... Nous avons joué avec les lettres "l,m,s,t,j,r,v,f"

    BRAVO à tous les moyens qui se débrouillent vraiment tous très bien.

    Tous les aphas sont sauvés sans problème... Dommage pour la sorcière Furiosa  

    Mardi 15 janvier

    Mardi 15 janvier

    Mardi 15 janvier

    Mardi 15 janvier

    Mardi 15 janvier

    Mardi 15 janvier

    Ensuite, nous  avons raconé l'histoire roule galette avec des marionnettes.

    Nous avons échangé les rôles plusieurs fois.

    Mardi 15 janvier

    Mardi 15 janvier

    Mardi 15 janvier

    Puis nous avons essayé de le faire devant les grands de retour en classe.

     

    Mardi 15 janvier

     

    Chaque groupe (acteur ou spectateur) a pris beaucoup de plaisir!

    La preuve en images...

    Mardi 15 janvier

    Mardi 15 janvier

    Mardi 15 janvier

    Nous sommes allés en sport.

    Mardi 15 janvier

     

    Mardi 15 janvier

     Dans la cour, une photo du bonhomme de neige...

     Mardi 15 janvier

    Mardi 15 janvier

    Mardi 15 janvier

    Quelques présentations d'objets...

    Mardi 15 janvier

    Mardi 15 janvier

    Mardi 15 janvier

    Mardi 15 janvier

    Nous avons commencé à lire : "la petite poule rousse" apporté par Noa.

    Nous terminerons jeudi. MERCI Noa !!!

    Mardi 15 janvier

    La journée se termine.

    A jeudi.

    Delphine.

     

    NB: Une très belle journée pour les enfants heureux de jouer dans la neige... Une belle journée pour les maîtresses qui n'ont pas eu de conflits à régler pendant les récréations...

    Et une particulièrement belle journée pour moi, puisque l'inspecteur est passé et qu'il était satisfait de mon travail.  

    La maîtresse est comme ses élèves, elle aime et a besoin aussi d'entendre que c'est bien.   

    Bon mercredi à tous.

     


    18 commentaires
  •  

    Aujourd'hui, une nouvelle élève arrive dans la classe.

     

    Lundi 14 janvier

    C'est Alyson.

    Lundi 14 janvier

    Ce matin, à l'accueil,  Myriam est aussi passée pour écrire son prénom en attaché avec la maîtresse.

    Lundi 14 janvier

    Adam s'occupe de la date et écrit les chiffres de 1 à 5.

    Lundi 14 janvier

    Avec la maîtresse, en atelier dirigé, on rejoue au jeu des bidules.

    Attention, cette fois, on n'a pas le droit de prendre les bidules.

    On pioche 4 jetons au hasard dans le sachet. 

    On doit compter. On peut le faire avec ses doigts, en dessinant... Chacun est libre de trouver une solution pour résoudre son problème.

    Combien de bidules on peut avoir en échange des 4 jetons tirés.

    Lundi 14 janvier

    Ci dessous, on voit Rémi qui ajoute 5 et 2 et encore... 

    Lundi 14 janvier

    Adam ajoute 2 et 2 et encore 2 et encore 2 ... ça fait 8.

    Lundi 14 janvier

    Ensuite, la maîtresse propose un tirage de jetons.

    Les enfants écrivent sur un papier combien cela fait de bidules. 

    Pour aider les enfants qui ont du mal, on explique la solution en mettant les bidules devant chaque jeton de couleur.

     

    Lundi 14 janvier

    Pendant ce temps, les autres groupes sont en autonomie: un atelier découpage, atelier lettres magnétiques, jeu des alphas et fiche de lecture. 

     

    Après la récréation, nous sommes allés danser avec Sandrine en salle de sport.

    Lundi 14 janvier

    On tourne en posant les mains l'une sur l'autre au centre.

    Lundi 14 janvier

     

    Lundi 14 janvier

    On fait une cascade... On se met accroupi les uns après les autres...

    Lundi 14 janvier

     

    Lundi 14 janvier

    On avance vers le centre puis on recule.

    Lundi 14 janvier

     

    Lundi 14 janvier

     

    Lundi 14 janvier

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    L'après-midi, on lit : 

    Lundi 14 janvier

     

    Les moyens vont chez Martine.

    Avec les grands, en phonologie, on segmente les phrases en mots. 

    On voit qu'il y a des espaces entre chaque mot.

    Lundi 14 janvier

    La maîtresse propose des titres ou des phrases et les enfants dessinent les traits.

    Le petit chaperon rouge  ____    _____   _________      _____ .

    Le petit poucet   ______    _______     ________ 

    Lundi 14 janvier

    Les enfants doivent retrouver le mot "chaperon" par exemple comme Romain ci-dessous.

    Lundi 14 janvier

    En arts plastiques, nous poursuivons nos châteaux.

    En voici quelques-uns accrochés ce soir après la classe...

    Lundi 14 janvier

     

    Lundi 14 janvier

     

    Quelques grands ont écrit sur l'ordinateur sans modèle.

     

    Lundi 14 janvier

    Et voici le résultat très phonétique!!! Mais c'est déjà parfait pour leur âge. 

     

    Lundi 14 janvier

    Après la récréation, quelques enfants présentent leur cahier de vie.

    Morgane est allée à la patinoire.

    Lundi 14 janvier

    Juliette a marché dans la neige. On compare sa photo des traces dans la neige et ses chaussures...

    Lundi 14 janvier

    Emma est allée faire du vélo chez Décathlon mais pas celui à côté de l'école .

    Lundi 14 janvier

     

    La journée se termine.

    Bonne soirée et à demain (J'espère que les routes seront déneigées )

     

     

     


    6 commentaires
  •  

    A l'accueil, la maîtresse fait passer quelques élèves pour écrire son prénom en attaché.

    Attention, ne laissez pas votre enfant écrire seul même avec un modèle devant lui.

    Il risque de prendre de mauvaises habitudes (très difficiles à perdre ensuite).

    Pour chaque enfant, je reprends le geste et la formation des lettres qui doivent rester dans le tunnel. On verbalise tout en écrivant. Il faut que les lettres qui peuvent s'enchaîner s'enchaînent sans rupture. Les points sur les "i", les accents, les barres des "t" se font tout à la fin. 

    On lève son crayon uniquement pour le a, o, d, g, c, q sinon pour les autres lettres, tout s'enchaîne sans lever le crayon.

    Ainsi, ilian, par exemple, ne lève son crayon que pour la lettre a. Les 3 premières lettres s'enchaînent. On lève le crayon pour le a qui vient s'accrocher aux lettres déjà écrites (Le sens de rotation est ainsi naturelle!) Et à a fin, il ajoute les points sur les "i".

     

    Pour des questions concernant  l'écriture , n'hésitez pas à venir me voir.

    .  

    Vendredi 11 janvier

     

    Vendredi 11 janvier

     

    Vendredi 11 janvier

     

    Vendredi 11 janvier

     

    Rémi s'occupe de la date et écrit les chiffres de 1 à 5. 

     

    Vendredi 11 janvier

     

    Nous continuons nos ateliers.

    Pour les moyens, on travaille sur la décomposition du 5.

    Il faut d'abord ajouter 5 piquants à son hérisson avec des pailles d'une seule couleur. 

    Vendredi 11 janvier

    Etape 2: Fabriquer un hérisson avec des pailles de 2 couleurs.

    On présente la décomposition qu'on a trouvé. Certains ont mis 4 pailles vertes, une rouge.

    D'autres 3 pailles rouges et deux vertes...

     

    Vendredi 11 janvier

     

    Etape 3: Reconstituer des hérissons à 5 piquants. 

    Il faut compléter pour faire 5. 

    Vendredi 11 janvier

    Emma a terminé, elle observe sa voisine.  

    Vendredi 11 janvier

     Quelques photos de 2ième groupe de moyens qui procèdent de la même manière.

    Vendredi 11 janvier

     

    Vendredi 11 janvier

    Vendredi 11 janvier

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    L'après-midi, on lit: La soupe au caillou de Tony Ross.

    Vendredi 11 janvier

    Qui est rusé dans cette histoire? 

    La poule ou le loup?

    Que fait la poule? 

    Les enfants commencent à comprendre ce que veut dire le mot rusé. Etre rusé c'est être malin pour réussir à sortir d'une situtation dangereuse. On ment, on invente quelque chose pour ne pas être mangé ou au contraire pour manger quelqu'un...

    Avec le 2ième groupe de grands, on travaille sur le a. 

    J'entoure le dessin si j'entends a. 

    Je retrouve tous les a.

    J'écris le a.

    Vendredi 11 janvier

    Et voici le cahier d'un enfant. BRAVO!

    Je colorie le tunnel pour aider les enfants à bien visualiser.

    Ensuite, ils n'en auront plus besoin... Pour certains et certaines, c'est déjà le cas  

    Vendredi 11 janvier

     

    L'autre groupe, avec Martine a construit un  moulinet.

    Vendredi 11 janvier

     

    Nous avons poursuivi nos châteaux.

    On ajoute un chevalier ou une princesse et même un pont-levis...

    Vendredi 11 janvier

    Vendredi 11 janvier

    En sport, on constitue des équipes pour jouer à la chaîne des pompiers.

    Pour gagner, il faut bien se lancer la balle.

     

    Vendredi 11 janvier

    Vendredi 11 janvier

    Quelques présentations d'objets...

    Vendredi 11 janvier

    Vendredi 11 janvier

    Vendredi 11 janvier

     

    Bon WE à tous.

    Delphine.

     

     

     

     


    27 commentaires
  • Ce matin, c'est Rémi le responsable de l'eau.

    En plus de la jacinthe de Nathan, il y a un autre bulbe apporté par Louis.

    On voit les racines dans l'eau et la tige qui commence à sortir comme sur le bulbe de Nathan. 

    Jeudi 10 janvier

    Louis est le responsable de la date. Il écrit les chiffres de 1 à 5.

    Jeudi 10 janvier

    La maîtresse demande ensuite à la classe ce qu'on entend dans éro (le prénom du chat de Nathan).

    On entend éeé....

    Jeudi 10 janvier

    On entend "rrrrrrrrrr...."

    Jeudi 10 janvier

    On entend "oooooo..."

    Jeudi 10 janvier

    C'est Romain qui est désigné pour écrire : éro. 

    Jeudi 10 janvier

    Nolann veut essayer d'écrire: ours. 

    Il réussit sans problème: BRAVO!

     

    Jeudi 10 janvier

    Puis Imran se propose d'écrire loup. La maîtresse a seulement dû dire qu'il manquait une lettre muette. Après plusieurs propositions des enfants : h et s , ils ont trouvé p.

     

    Jeudi 10 janvier

    Nous avons commencé 5 nouveaux ateliers.

    Jeudi 10 janvier

    La maîtresse dirige le jeu des bidules.

    Il faut piocher un jeton. Chaque couleur correspond à un nombre de bidules.

    En fonction de la couleur du jeton pioché, on peut prendre un certain nombre de bidules.

    Jeudi 10 janvier

     

    Jeudi 10 janvier

    Un jeton jaune: 1 bidule

    Un jeton bleu 2 bidules ... 

    Pour le moment, on joue sans jeton blanc.

    Attention, si on pioche un jeton rouge on doit rendre des bidules.

    Le but du jeu est d'avoir le plus de bidules après 4 tours. 

     

    Jeudi 10 janvier

    A la fin, on garde une trace de sa partie. 

    Ici Morgane a d'abord pioché un jeton jaune, elle a gagné 1 bidule. Mais au tour suivant,elle a dû le rendre. Puis elle en a gagné 5 et enfin 2. En tout cela lui fait bien 7 bidules.

     

    Jeudi 10 janvier

    Avec Abi ou Nadia, on joue au jeu des lettres. 

    Abi ou Nadia ou ensuite un élève pioche des lettres. L'enfant qui a l'alpha et le geste qui correspod doit se manifester et rappeler le son de la lettre.

    Jeudi 10 janvier

     

    Jeudi 10 janvier

     

     

    Jeudi 10 janvier

    En autonomie, un travail de graphisme.

    Jeudi 10 janvier

    Un travail de lecrture: replacer les mots "ours, lapin, loup, galette, renard" sous le bon dessin.

    Attention, quelques enfants sont tombés dans le piège: "lapin et loup" sont inversés car ils ne regardent que la première lettre. 

     

    Jeudi 10 janvier

    Au goûter, des oranges...

    Jeudi 10 janvier

    ----------------------------------------------------------------------------------------------

    L'après-midi, 2 enfants reviennent de la cantine avec les fèves.

    Jeudi 10 janvier

     

     

    Jeudi 10 janvier

    Les grands travaillent face au tableau sur la lettre "a" .

    Un exercice de phonologie: il faut entourer les mots dans lesquels on entend a.

    Un exercice de discrimation visuelle: colorier tous les "a".

    Jeudi 10 janvier

    Jeudi 10 janvier

    Sur la page de droite, chaque enfant a écrit le "a" en attaché. On ne voit pas sur la photo 

    Tous étaient très fiers!

    Jeudi 10 janvier

    Nous avons lu : "jour de chance".

    La maîtresse a demandé aux enfants qui est l'animal rusé de cette histoire? 

    Demandez leur et pourquoi? 

    Jeudi 10 janvier

    Quelques présentations d'objets avant l'arrivée du CAL puis des parents.

    Jeudi 10 janvier

     

     

     

    Jeudi 10 janvier

     

    Jeudi 10 janvier

     

     

    Jeudi 10 janvier

    La journée se termine.

    A demain.

    Delphine.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    12 commentaires
  • A l'accueil, de très belles mosaïques...

    Mardi 8 janvier

    Regardez de plus près...

    Mardi 8 janvier

    Mardi 8 janvier

    Mardi 8 janvier

    Des constructions...

    Mardi 8 janvier

    De la lecture ...

    Mardi 8 janvier

    Du dessin...

    Mardi 8 janvier

    Des jeux de formes...

    Mardi 8 janvier

    Des discussions entre copains...

    Mardi 8 janvier

    Des repas qui se préparent...

    Mardi 8 janvier

    On se regroupe pour faire la date.

    Myriam présente les étiquettes des enfants absents ou non inscrits.

    Mardi 8 janvier

    Mardi 8 janvier

    Ensuite, Myriam change la date et écrit les chiffres de 1 à 5. 

    Mardi 8 janvier

    Je propose à Nathan de venir écrire BONNE ANNEE qu'il écrit phonétiquement. Bravo! 

    Mardi 8 janvier

    Mardi 8 janvier

    Puis nous poursuivons nos ateliers commencés hier.

    Siméon doit recomposer son prénom avec des lettres mobiles découpées tout seul. Bravo Siméon.  SUPER 

    Mardi 8 janvier

    Pendant ce temps, on joue à Halli Galli.

    Mardi 8 janvier

    On joue aussi au jeu des cadeaux expliqué plus en détails dans le compte-rendu de lundi.

    Mardi 8 janvier

    Pour le Halli Galli avec les moyens, la maîtresse demande à chaque enfant d'expliquer pourquoi ça fait 5 et l'enfant qui sonne compte et montre bien les cartes qui ensemble font 5.

    Ce n'est pas évident pour tous.  

    Lana a sonné: 4 et encore 1, ça fait 5.

    Mardi 8 janvier

    Au tour de Emma.

    Mardi 8 janvier

    Là c'est Juliette : 3 et encore 2,  ça fait 5 aussi.

    Mardi 8 janvier

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    L'après-midi, les grands sont avec Martine.

    Ils ont reçu du courrier de nos correspondants du Maroc.

     

    Avec les moyens, la maîtresse a donné des  cartes images en demandant de les trier dans 3 boîtes.

    Lana, Maë , Clémentine et Lola ont sans problème retrouvé les cartes de 3 contes :

    • La petite poule rousse
    • Blanche-neige
    • Le petit poucet. 

    Mardi 8 janvier

    Mardi 8 janvier

    Mardi 8 janvier

    Mardi 8 janvier

    Pendant ce temps, l'autre groupe doit expliquer la règle du jeu à Luka qui écrit sous la dictée.

    Mardi 8 janvier

    Mardi 8 janvier

    En arts plastiques, craies grasses puis encre... 

    Mardi 8 janvier

    Mardi 8 janvier

    Mardi 8 janvier

    Nos jolis châteaux sèchent...

    Mardi 8 janvier

    En sport, nous avons joué au jeu des poissons et des pêcheurs que les enfants adorent.

    Puis nous avons chanté "passe passe passera" en passant chacun son tour sous le pont formé par les camarades.

    Mardi 8 janvier

    Mardi 8 janvier

    Après la récréation, nous avons commencé à travailler une nouvelle comptine: "BONNE ANNE"  accompagnée par des petites percussions : claves, maracas, guiro...

    OUPS, pas de photo!!! 

    Quelques présentations d'objets après le départ des enfants du CAL. 

    Mardi 8 janvier

    Mardi 8 janvier

    Mardi 8 janvier

    La journée se termine. 

    Bon mercredi à tous.

    Delphine.

    PS: Un grand merci Papi et Mamie d'Emma pour cet échange agréable après la classe  

    Des petits mots qui font plaisir et qui ponctuent une journée elle aussi agréable. 

    Une année 2013 qui commence bien    

     

     

     

     


    7 commentaires